Comment se débarrasser des trèfles dans votre pelouse ?
TRÈFLES DANS LA PELOUSE. Bien qu'il apporte un peu de verdure et soit synonyme de chance pour certains, le trèfle n'est pas souvent le bienvenu chez celles et ceux qui aspirent à avoir une pelouse parfaite. Comment retirer les trèfles naturellement, de l'herbe et de façon uniforme ? On vous dit tout !
De son nom latin Trifolium repens, le trèfle est une plante vivace que l'on rencontre un peu partout dans les allées, les gazons, les massifs, voire les potagers. Facile à identifier, on le reconnait le trèfle par ses caractéristiques les plus connues : ses trois à quatre feuilles (un trèfle sur 10 000 en possède 4) ou ses petites fleurs blanches ou roses en grappe circulaire. Il pousse de manière rampante, et là où la tige forme un nœud afin de s'enraciner profondément.
Le trèfle, un allié ? La présence du trèfle dans une pelouse peut être une bonne chose. Le trèfle est en effet réputé pour nourrir les plantations qui se situent à proximité. Il attire les abeilles, bourdons et autres bêtes utiles au jardinier, et favorise la biodiversité. Le trèfle joue enfin un rôle important de protecteur de votre jardin en cas de sécheresse. Il est donc important de faire la distinction entre quelques cm² de trèfle dans le gazon et un véritable envahissement de trèfle avant de vous en débarrasser. La période de floraison du trèfle débute au mois d'avril, et se termine au mois de septembre. La lutte contre le trèfle a lieu, elle, tout au long de l'année. Plusieurs solutions existent pour se débarrasser de cette plante envahissante.
Comment se débarrasser des trèfles naturellement ?
Le problème principal du trèfle vient de sa pousse directe qui forme un réseau sous même la terre. Ainsi, il se compose de noeud et autres croisements difficiles à démêler. Toutefois, vous pouvez vous débarrasser des trèfles grâce à un couteau à désherber et beaucoup de patience. Cependant, si le trèfle est encore jeune, il se relève tout à fait possible de le retirer à la main seulement.
Comment se débarrasser des trèfles avec un engrais enrichi en azote ?
Ce qui justifie régulièrement l'apparition des mauvaises herbes, c'est le manque d'azote. En effet, celui-ci va endommager la pelouse. L'application de cet engrais va éradiquer le trèfle rapidement et efficacement. Dans le cas d'une jeune pousse, on opte pour de l'organique. Autrement, on penche pour de l'engrais à déploiement rapide.
Les autres méthodes (drastiques) pour se débarrasser des trèfles dans la pelouse
Ces méthodes efficaces ne sont pas forcément recommandée car très agressives pour l'environnement. Utilisez-les en dernier recours, et préférez une des deux méthodes expliquées précédemment.
- L'herbicide : méthode drastique et utilisée couramment dans le traitement des mauvaises herbes, l'herbicide se révèlera utile et efficace quant à l'élimination des trèfles. Néanmoins, attention lors de l'achat d'herbicide : consultez un professionnel qui saura vous conseiller quant à l'utilisation ainsi qu'au type d'herbicide à acheter.
- L'ammoniaque : violemment efficace, l'ammoniaque va tout bonnement brûler la plante. Soyez prudent à ne pas brûler le reste de votre pelouse lors de l'application, ni vous-même. Manipulez l'ammoniaque avec des gants et des protections, afin de vous assurer de votre sécurité.