Désherbant : comment choisir le bon produit
Pour se débarrasser des mauvaises herbes, un produit est incontournable : le désherbant. Mais encore faut-il que celui-ci soit efficace, adapté aux besoins du jardinier ou à son inspiration "bio". Voici nos conseils pour vous aider à choisir le bon produit.
On distingue sur le marché plusieurs types de désherbant. Il y a d'abord le désherbant polyvalent, qui s'attaque aux mauvaises herbes comme les orties, jusqu'aux racines. Ce produit ne fait cependant pas la distinction entre les plantes cultivées et les adventices. Pour ne supprimer que les plantes indésirables, il existe le désherbant sélectif. Son action est ciblée, et permet par exemple de supprimer les mauvaises herbes comme le trèfle, sans attaquer les graminées. Viennent ensuite les désherbants non rémanents, qui détruisent entièrement la plante. Les désherbants rémanents complètent l'offre de produits de désherbage.
Les critères de choix
- les besoins : pour désherber un potager sans risquer de nuire aux plantes cultivées, un désherbant sélectif s'impose ; pour refaire à neuf une pelouse, un désherbant total est recommandé ;
- la surface à traiter : plus elle est importante, plus il est conseillé de s'orienter vers un produit concentré à diluer ; pour de petites surfaces, en revanche, rien n'interdit l'usage d'un désherbant prêt à l'emploi ou écologique;
- votre matériel : le pulvérisateur est bien souvent indispensable pour désherber. Si vous n'en possédez pas, orientez votre choix vers des désherbants en granulés ou déjà équipés d'un embout pulvérisateur. Ces derniers produits sont toutefois limités au traitement de petites surfaces.
La gamme de prix
Le prix varie entre 10 et 40 € selon les formats, le type de désherbant et la réputation du fabricant sur le marché. Les hypermarchés et les grandes enseignes de bricolage proposent des produits de désherbage dans leurs rayons jardinerie. Pour des désherbants bien spécifiques, mieux vaut se rendre dans une enseigne spécialisée.