Figuier : plantation, entretien, taille et feuilles toxiques
Arbre fruitier, le figuier est si réputé pour ses fruits que pour son feuillage original. Voici nos conseils pour pour le planter, l'entretenir et le tailler, qui sont des gestes importants pour optimiser la récolte des figues. Attention cependant au risque de brûlures avec ses feuilles toxiques.
Le figuier est un arbre fruitier très apprécié, tant par son allure avec ses jolies feuilles, que par ses fruits gourmands. Il est important d'en prendre soin pour avoir une jolie récolte chaque année. Pour cela, il faudra le tailler dans les règles de l'art et l'entretenir régulièrement. Mais, le figuier n'est pas sans risque, il faut être prudent quand on est en contact avec ses feuilles car leur sève est toxique et peut provoquer des brûlures au second degré.
Plantation du figuier
Mars et avril sont les mois les plus favorables à la plantation d'un figuier. Il est néanmoins également possible de planter un figuier en automne. Quelle que soit la période de plantation retenue, le figuier nécessite un endroit à l'abri du vent, et bien exposé au soleil. Le plus souvent, on dit du figuier que c'est un arbre qui apprécie avoir les pieds dans l'eau, et la tête au soleil. Le sol doit donc être frais et le haut de l'arbre soumis à de chaudes températures. Idéalement, le figuier sera planté à proximité d'un mur dans les régions où l'hiver est assez rude. Ce même mur renforcera en plus la protection de l'arbre contre les rafales.
Entretien du figuier
Le figuier est un arbre fruitier assez facile à cultiver. Au quotidien, il suffit de veiller sur le fait que le sol de l'arbre soit toujours assez frais. En cas de forte sécheresse, un arrosage régulier mais léger peut lui apporter cette fraîcheur. Dans ce domaine, il est d'ailleurs conseillé d'arroser régulièrement le figuier durant les deux premières années. Pour accroître la production de figues, un apport en engrais adapté peut être réalisé de façon ponctuelle. Cet engrais peut être remplacé par du fumier déshydraté déposé au pied de l'arbre au printemps.
Taille du figuier
La taille du figuier participe au bon développement de l'arbre fruitier, et donc à sa production de fruits. De septembre à décembre, coupez les pousses qui ont déjà fructifié. En avril, pincez les extrémités des jeunes rameaux. Le reste de la taille s'effectue également au début du printemps. À l'aide d'un sécateur, coupez les pousses de l'année au-dessus du 2eme œil.
Risque de brûlure avec les feuilles de figuier
Les feuilles de figuier peuvent être dangereuses. En effet leur sève est toxique et peut provoquer la phytophotodermatose, c'est à dire une irritation après avoir été en contact avec certaines plantes. Ça a été le cas d'une dizaine d'enfants de CP-CE1 de l'école de Plaisance à Tonnay-Charente en Charente-Maritime pendant leur classe découverte sur l'île d'Aix fin mai 2019. Ils ont été brûlés après avoir joué et touché des feuilles de figuier. Si cela paraît anodin, le contact avec les feuilles de figuier leur a donné des rougeurs sur leurs bras et leurs mains provocant par la suite un décollement de la peau. Ils ont été conduits rapidement à l'hôpital de La Rochelle où ils ont été hospitalisés. Leurs analyses de sang ont montré qu'ils ont été victimes de phytophotodermatose, une réaction provoquée après avoir touché la sève des feuilles de figuier phototoxiques puis avoir été au contact du soleil. Les symptômes sont les mêmes qu'une brûlure thermique : rougeurs, œdèmes, cloques, décollement de la peau. Ces enfants ont été pris en charge, mais vont en subir les conséquences pendant plusieurs années. C'est très douloureux et une simple crème apaisante n'est pas suffisante. Les élèves les plus touchés sont restés à l'hôpital pendant 3 jours. Ils vont devoir porter des gants anti-UV et des pansements pendant deux ans, puis éviter d'exposer leurs mains et bras au soleil pour éviter les UV, et cela, pendant plusieurs années.