Terreau : comment choisir le meilleur et l'utiliser au jardin
Indispensable à tous les jardiniers, le terreau apporte aux végétaux tous les compléments nutritifs dont ils ont besoin pour se développer, qu'ils soient cultivés en pot ou en pleine terre. Voici quelques conseils pour bien le choisir et une sélection.
Si vous avez la main verte, vous avez sans doute vocation à planter toutes sortes de fleurs sur votre balcon ou dans votre jardin. Pour cela, il faut bien évidemment arroser les plantes mais aussi leur offrir une terre qui répond à leurs besoins. C'est à ce moment que le terreau entre en piste ! Il a pour but d'apporter les nutriments nécessaires au bon développement de la végétation et lui permet aussi d'aller chercher l'eau au moment de l'arrosage. Qu'il soit universel, bio ou spécialement conçu pour les orchidées ou les cactus, votre terreau servira de point d'ancrage à votre plante et c'est pourquoi il faut le choisir avec la plus grande attention.
Par exemple, il existe des terreaux spécifiques pour les orchidées, les agrumes et bien plus encore. Leur composition change selon leur domaine de prédilection. Celui pour les cactus précédemment cité est très riche en sable ce qui permet de ne pas noyer les racines au moment de l'arrosage. Cela demande donc de vraies connaissances pour ne pas se tromper et c'est notamment pour cela que le terreau universel existe. Il s'adapte à toutes les cultures et il vous évitera d'avoir à en choisir un plus spécifique même si cela peut parfois être préférable pour le bien de vos végétaux. Dernier point, il faut aussi être prudent sur la qualité du terreau qui peut varier d'une marque à l'autre.