Chaux vive : propriétés et utilisation au jardin
Produit écologique, la chaux vive est un véritable atout pour le jardinier à condition de savoir l'utiliser et de prendre les précautions nécessaires. Voici donc les différentes utilisations de la chaux vive et nos conseils de manipulation.
Qu'est-ce que la chaux vive ? A quoi sert-elle ?
La chaux vive provient de la calcination des pierres à chaux. Ce produit 100 % écologique possède des propriétés hydrophiles qui lui permettent de détruire les corps organiques riches en eau, et donc les bactéries. De nos jours, les éleveurs s'en servent encore en enduisant les cadavres des animaux morts avant de les enterrer, et ainsi éviter de polluer la nappe phréatique. Mais c'est bien en agriculture, et bien sûr au jardin, qu'elle est la plus utilisée. La chaux vive est corrosive et représente donc un danger pour le corps humain. Dans les yeux, sur la peau, ou même inhalée, elle peut entraîner des brûlures et des malaises. Avant de la manipuler, munissez-vous de lunettes, de gants de protection et d'habits qui vous recouvrent entièrement. De part ses propriétés, la chaux vive peut être utilisée contre les rats en créant un piège à base de sucre et de chaux disposé sur les lieux de passage des rongeurs. S'ils ingèrent le mélange, il seront exterminés.
Le blanc arboricole
La chaux vive peut aussi porter le nom de blanc arboricole . Appliquée sur les troncs des arbres, elle éradique les bactéries qui pourraient se frayer un chemin à l'intérieur des fruitiers. Directement dans le sol, la chaux vive permet d'éliminer les mauvaises herbes et les mousses issues d'une irrigation intensive (au potager par exemple). Elle présente aussi l'avantage de conserver les sols meubles, ce qui leur confère davantage de fertilité et d'imprégnation d'eau lors de l'arrosage ou pendant les averses de pluie.
Quand chauler son jardin ?
Le chaulage du jardin doit se faire à l'automne. La chaux vive peut aussi être incorporée lors de la plantation, à condition d'éviter de la mélanger à de l'engrais ou à du fumier. Un proverbe dit : "La chaux fait la fortune du père et la ruine du fils ". En effet, si cet apport permet d'optimiser les récoltes il appauvrit également les sols. La chaux ne s'utilise que tous les trois ans, en alternance avec un apport d'engrais. Si vous vous en servez tous les ans, elle épuisera totalement les ressources du terrain.