Abelia grandiflora : plantation, entretien et taille
L'abelia grandiflora est un arbuste à feuillage caduc (qui perd donc ses feuilles en hiver). Pouvant atteindre jusqu'à 2,50 m de hauteur, il vous offrira une jolie floraison durant tout l'été. Voici tout ce qu'il faut savoir pour réussir la plantation, l'entretien et la taille de votre abelia grandiflora.
La plantation de l'abelia grandiflora
L'abelia grandiflora devra être plantée de préférence en automne. Une plantation au printemps est néanmoins possible mais l'arbuste risque de ne pas fleurir immédiatement l'été suivant. Pour bien s'épanouir, l'abelia grandiflora a besoin de soleil, et surtout d'être à l'abri du vent. La terre ne doit pas être trop compacte ni trop humide. Si vous choisissez de planter votre arbuste dans un sol argileux ou calcaire, un apport d'au moins 60 % de terreau horticole (de type universel) sera nécessaire. Prévoyez un trou assez profond pour que les racines de l'abelia grandiflora puissent se développer. Une plantation en pot est également envisageable, mais l'arbuste n'y atteindra pas sa taille maximale.
L'entretien de l'abelia grandiflora
L'abelia grandiflora est un arbuste résistant à la plupart des parasites. Il ne réclame pas d'attention particulière de ce côté-là. Quant à l'arrosage, il ne sera normalement nécessaire que durant les deux premières années, l'arbuste devant ensuite puiser lui-même ses ressources dans le sol. Préférez un arrosage abondant et espacé plutôt que léger et régulier : une fois par semaine en période de canicule, et une fois toutes les deux semaines le reste du temps. N'arrosez pas en hiver. Si votre abelia grandiflora est cultivée en pot, il faudra procéder à un rempotage tous les trois ans. En période de gel, n'hésitez pas à pailler le sol afin de protéger votre arbuste.
La taille de l'abelia grandiflora
Une taille franche de votre abelia grandiflora est nécessaire afin de renforcer l'arbuste. Celle-ci doit s'opérer à la fin de l'hiver, dès que le gel est terminé.