Vigne vierge : plantation, entretien et taille
La vigne vierge est une plante grimpante dont les couleurs vont suivre le fil des saisons. Plantation, taille, entretien... Tous nos conseils.
La plantation de la vigne vierge
La vigne vierge peut être plantée indifféremment au printemps ou à l'automne, en dehors de toutes les périodes de gel ou de fortes chaleurs. Pour un plant entre 50 cm et 1 m, prévoyez un trou d'un demi-mètre cube. Dans un sol neutre, votre vigne vierge saura se développer correctement. Mais si vous souhaitez lui donner un coup de pouce, vous pouvez ajouter un peu de terreau universel, qui gardera une base meuble afin de faciliter la croissance des racines. De plus, cela permettra de drainer les excès d'eau, car votre vigne vierge devra être abondamment arrosée durant ses deux premières années de mise en terre. Enfin, pour assurer une accroche rapide de votre plante à un mur, prévoyez un treillage qui la soutienne quelques mois. Puis en grandissant, votre vigne vierge développera ses vrilles pour poursuivre son ascension de façon autonome. Pour une plantation adossée à un grillage, ce dernier fera directement office de support.
L'entretien de la vigne vierge
Bonne nouvelle pour tous ceux qui sont freinés par les plantes dont il faut s'occuper : la vigne vierge ne demande aucun entretien. Hormis un arrosage régulier et abondant (comme vu précédemment) pendant ses deux premières années (ou au moins ses deux premiers étés), vous n'aurez rien à faire. Attention toutefois à ne pas mouiller le feuillage.
La taille de la vigne vierge
Pour assurer sa croissance, nul besoin de tailler votre vigne vierge. Néanmoins, il se peut que vous finissiez par la trouver un peu envahissante, notamment si elle commence à recouvrir vos fenêtres. Vous pouvez alors la tailler toute l'année.
Floraison de la vigne vierge
Au mieux, la vigne vierge ne vous offrira qu'une très légère floraison au mois de juin. Son feuillage verdoyant suffit à faire sa beauté. Mais si vous préférez obtenir des fleurs, optez pour du jasmin ou du chèvrefeuille.
Vigne vierge et humidité
Contrairement à une idée répandue, la vigne vierge ne crée pas d'humidité néfaste. En revanche, elle peut s'infiltrer dans les fissures éventuelles et les aggraver. Alors avant de l'installer, assurez-vous que votre mur est sain.