Ficus : quel entretien et arrosage pour cette plante ?

Le ficus est le roi des petits arbustes d'intérieur, avec son feuillage persistant en toutes saisons. Mais il est aussi particulièrement sujet aux maladies. Voici comment contribuer au développement de votre ficus en quelques points.

L'entretien du ficus

Ficus
© Aleksandr Volkov - Fotolia

Le ficus est une plante plutôt sensible qui a besoin de s'accommoder en douceur à tout changement de température ou de luminosité. Le déplacer régulièrement d'une pièce à l'autre où l'exposition au soleil est différente ne peut que nuire à son développement. Exposition lumineuse dont il a d'ailleurs besoin, sans pour autant supporter la lumière directe du soleil. Un apport d'engrais tous les quinze jours au printemps et en été est nécessaire. Une taille annuelle très légère va aussi permettre de renforcer son feuillage.

Le ficus perd ses feuilles de façon naturelle, dans une proportion mesurée. Si vous trouvez que votre plante se dégarnit exagérément, placez-la là où il bénéficiera de plus de lumière et éloignez-le des courants d'air. Toutefois, si le ficus vient d'être rempoté, une perte de feuilles excessive est normale. Et si vous constatez que les feuilles sont en train de jaunir, il s'agira généralement d'une attaque d'arachnide que vous pourrez traiter avec un simple acaricide biologique. Un ficus bien entretenu peut atteindre 2 à 3 m de hauteur, même en intérieur.

L'arrosage du ficus

Le ficus nécessite une attention toute particulière quant à son arrosage. Le juste dosage est nécessaire. Dès que la terre est sèche, il convient de l'arroser sans pour autant le noyer. Bien sûr, on sera plus généreux en eau durant les mois très chauds, et il est aussi vivement recommandé d'en vaporiser sur les feuilles. En cas de présence de mouches blanches, les aleurodes, passez le ficus simplement sous la douche.

Plantes d'intérieur