Escallonia : entretien et arrosage
Originaire d'Amérique du Sud, l'escallonia est un arbuste aux fleurs de couleur rose, rouge ou blanche. Le genre comporte une cinquantaine de variétés qui peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur. Elles sont principalement cultivées en haie, bien qu'elles puissent aussi l'être en pot.
Entretien de l'escallonia
Avant toute chose, il convient de placer l'escallonia au bon endroit afin d'optimiser son développement et de favoriser sa croissance. Pour cela, choisissez-lui un emplacement ensoleillé, puisqu'il apprécie particulièrement la lumière, mais à l'abri du vent, si possible à proximité d'un mur pour le protéger de celui-ci. En termes de sol, l'arbuste aime les terres riches et surtout bien drainées. Ainsi, apportez-lui un engrais organique à chaque printemps, qui permet notamment d'obtenir une meilleure floraison durant l'été. Surveillez aussi régulièrement l'arbuste qui fait l'objet d'attaques de cochenilles, pour le traiter en cas de besoin. En hiver, l'escallonia ne résistant pas aux gelées, particulièrement durant ses jeunes années, appliquez-lui un voile d'hivernage et paillez à son pied. À cette même saison, procédez à une taille de l'arbuste pour lui maintenir une forme esthétique. Ôtez ainsi toutes les fleurs fanées, puis coupez les branches mortes, fragiles, abîmées ou encore mal positionnées, ainsi que les extrémités des tiges. Une seconde taille, un peu plus sévère, peut aussi être opérée à la fin de l'été.
Arrosage de l'escallonia
L'arrosage de l'escallonia est très important, car il ne supporte pas l'humidité, qui peut lui être fatale. Apportez-lui régulièrement de l'eau l'été, plus abondamment en cas de sécheresses prolongées, mais sans le noyer. Soyez particulièrement vigilant(e) si l'arbuste a été mis en terre au printemps, et durant les trois années suivant sa plantation, l'arrosage étant essentiel à sa reprise et à son bon enracinement.