Ficus ginseng : conseils d'entretien, taille et arrosage
Le ficus ginseng est une plante d'intérieur qui sera idéale pour les débutants qui souhaiteraient s'initier à l'art du bonsaï. Voici toutes les informations sur cette plante aux racines imposantes originaire d'Asie.
La culture du bonsaï vous intéresse ? Le ficus ginseng est alors la plante d'intérieur idéale pour débuter car cette variété fait partie des bonsaï robustes. Il est donc plus facile à entretenir que certains arbres et permet alors de s'initier simplement à l'art traditionnel japonais de la culture des arbres nains. Le ficus ginseng tire son nom de ces racines qui le rendent si reconnaissable, "ginseng" signifie d'ailleurs racine en chinois. Cette particularité offre à la plante une forme très artistique et ses feuilles luisantes lui confèrent une élégance qui trouvera parfaitement sa place dans les intérieurs contemporains.
Entretien du ficus ginseng
Tout d'abord, l'emplacement du ficus ginseng est essentiel pour son développement. Pour cela, mettez-le dans une pièce ensoleillée mais sans lumière directe, à l'abri des courants d'air, et dont la température est comprise entre 15 et 25°C. En effet, dans de mauvaises conditions, la plante peut perdre ses feuilles. Le ficus ginseng peut aussi être sorti l'été si vous lui appliquez une toile d'ombrage, puis rentré en intérieur en septembre, l'important étant de lui éviter les changements brutaux de températures. Apportez-lui ensuite un engrais au printemps afin de favoriser sa croissance, et un traitement spécifique si ses feuilles font l'objet d'attaques de cochenilles, de pucerons ou d'araignées rouges par exemple qui en raffolent. Enfin, rempotez la plante tous les ans entre les mois d'avril et mai.
Comment tailler un ficus ginseng ?
Au printemps, il convient de couper les pousses de l'hiver puis de pincer celles naissantes afin de favoriser la ramification et la croissance du ficus ginseng, ainsi que l'esthétisme et la densité de ses feuilles. Aussi, une taille plus régulière peut lui être apportée afin de maintenir sa forme et sa hauteur, cette dernière pouvant atteindre jusqu'à 1 mètre.
Arrosage du ficus ginseng
Si le ficus ginseng apprécie l'humidité, les excès d'eau dans son pot et sa soucoupe lui sont néanmoins préjudiciables et peuvent provoquer la chute de ses feuilles. Sa santé résulte donc d'un bon dosage. Ainsi, donnez de l'eau à la plante uniquement quand sa terre est bien sèche, à raison d'une à deux fois par semaine en été, et environ deux fois par mois en hiver. Vaporisez-en également sur ses feuilles. Nettoyez aussi régulièrement celles-ci avec un chiffon humide. Utilisez dans tous les cas une eau non calcaire et à température ambiante.