Citronnier : plantation, entretien, taille et récolte
Plutôt facile à cultiver, le citronnier est un arbre à agrumes de la famille des rutacées qui est très apprécié.
La plantation du citronnier
Pour planter un citronnier en pleine terre, attendez le printemps et la fin des fortes gelées. Optez pour un emplacement ensoleillé et à l'abri du vent, où vous pouvez idéalement palisser le citronnier contre un mur orienté plein sud. Attention : un citronnier en pleine terre ne se développera que si le climat reste doux en hiver. Si vous habitez dans une région où le gel est fréquent, préférez la culture d'un citronnier en pot. Dans tous les cas, favorisez un sol léger, fertile et bien drainé.
L'entretien du citronnier
Arrosez le citronnier dès que le sol est sec, en prenant soin de ne pas inonder le pot. En pleine terre, l'arrosage n'est nécessaire que durant les fortes chaleurs. Apportez de manière régulière un engrais riche en azote et en potasse à votre citronnier, afin d'obtenir une belle récolte : toutes les trois semaines en hiver et tous les quinze jours dès le printemps. En hiver, pensez à rentrer votre citronnier sous serre ou dans votre véranda si vous le cultivez en pot. L'arbre est peu rustique et ne supporte pas des températures inférieures à -6°C, mais il n'aime pas non plus les ambiances trop chauffées des appartements. En cas d'attaque de pucerons, pulvérisez de l'eau savonneuse sur le citronnier.
La taille du citronnier
La taille du citronnier permet d'éviter que l'arbre ne prenne trop d'ampleur et assure une bonne fructification. Coupez chaque nouvelle pousse de la moitié de sa longueur, en taillant toujours juste au-dessus d'une feuille. La taille s'effectue jusqu'à cinq fois par an de mai à septembre les premières années, puis une seule fois à la fin de l'hiver.
La récolte des citrons
La récolte des citrons se fait au fur et à mesure que les fruits arrivent à maturité. Pour savoir si un citron est mûr, attendez que les fruits se détachent facilement de l'arbre.