Cyclamen : entretien et arrosage de la fleur
Originaire du Moyen-Orient, le cyclamen est une fleur à bulbe d'une trentaine de centimètres qui appartient à la famille des primulacées. Il en existe de nombreuses variétés pour l'intérieur et l'extérieur, de couleur unie rouge, rose, mauve, ou blanche, ou encore bicolore, dont certaines qui fleurissent toute l'année.
Entretien du cyclamen
Étant une fleur délicate, le cyclamen nécessite un entretien particulier. Au préalable, déterminez l'emplacement idéal pour la plante, à savoir ensoleillé sans lumière directe, dont la température est comprise entre 14 et 18 degrés, pour éviter que les feuilles flétrissent ou se dessèchent, et dans un sol neutre voire légèrement humide. Apportez chaque semaine un engrais pour plantes fleuries pour favoriser la croissance du cyclamen et sa floraison. Dès l'apparition d'une fleur fanée ou jaunissante, supprimez la tige entière en tirant dessus d'un coup sec, de sorte qu'elle vienne entièrement pour ne pas risquer de faire pourrir la plante le cas échéant.
Une fois la période de floraison terminée, arrêtez tout entretien du cyclamen, qu'il soit en intérieur ou en extérieur, et conservez-le dans un endroit sec et frais durant tout l'été. Celui-ci devrait alors perdre ses feuilles jaunies et en faire de nouvelles. Entre septembre et octobre, rempotez alors le bulbe aux deux tiers dans du terreau mélangé à de la terre, puis supprimez les premiers boutons apparaissant afin de rendre les suivants plus vigoureux.
Arrosage du cyclamen
Si le cyclamen est en extérieur, il ne requiert aucun arrosage particulier, sauf en cas de fortes chaleurs ou de périodes de sécheresse. S'il est en pot, sortez l'arrosoir quand la terre est bien sèche, à raison de deux à trois fois par semaine. Dans les deux cas, prenez soin de ne pas noyer la plante, et évitez de viser les fleurs et le feuillage au risque de la faire pourrir. Feuilles tachées ou flétries sont également synonymes d'un excès d'eau apporté au cyclamen.