Framboisier : conseils d'entretien, taille, arrosage
De son nom latin Rubus ideaus, le framboisier est un arbuste fruitier qui appartient à la famille des rosacées. Originaire d'Europe, la plante est connue depuis de nombreux siècles pour ses fruits délicieux et la simplicité de ses récoltes.
Entretien du framboisier
S'il est facile d'obtenir les fruits du framboisier, il convient néanmoins d'entretenir régulièrement la plante pour en favoriser la qualité et l'abondance des récoltes, mais aussi pour éviter qu'elle devienne trop envahissante. Mettez tout d'abord en place un palissage, c'est-à-dire deux à trois fils tendus, à 40 centimètres de hauteur les uns des autres, qui viennent supporter les framboisiers. Désherbez ensuite manuellement le pied de chaque framboisier et de manière régulière. Appliquez un traitement spécifique à la plante si elle est attaquée par le ver des fruits et les pucerons, ou ôtez les pieds malades dans le second cas. Surveillez l'apparition des drageons, et supprimez ceux qui vous paraissent les moins vifs et mal placés. Même si les framboisiers deviennent moins productifs au fil des ans, vous pouvez cependant leur redonner vitalité en les dessouchant lors de l'hiver venu, puis en repiquant uniquement les pieds les plus vifs, en leur appliquant si nécessaire un engrais.
Taille du framboisier
La taille des framboisiers se résume à couper les tiges ayant produit des fruits, appelées cannes mortes ou cannes sèches. Pour les espèces dites remontantes, c'est-à-dire qui produisent plusieurs fois dans l'année en juillet et en septembre, il convient de procéder en hiver. Pour les autres, dites non remontantes, qui ne procurent qu'une seule récolte l'été, une taille unique suffit à la fin de la saison.
Arrosage du framboisier
Arrosez régulièrement le framboisier, et particulièrement durant la période de fructification, au risque de voir les feuilles flétrir et les fruits récoltés de maigre importance. En cas de fortes chaleurs, procédez tous les deux jours. Un paillage peut également être fait au pied de la plante pour maintenir la fraîcheur de celui-ci.