Ouate de cellulose : l'isolant écolo et économique d'excellence
Pour un isolant c'est la performance qui compte, mais s'il peut être abordable et écologique c'est encore mieux. La ouate de cellulose coche tous ces critères et est une solution efficace pour isoler la maison, du sol au plafond.
Quand il est question d'isolation, la liste des matériaux pouvant être utilisés est longue mais la ouate de cellulose est sans conteste une des meilleures options : accessible financièrement, écologique et sans danger pour l'environnement ou la santé, très résistante et surtout capables de performances dignes de ce nom, autant pour l'isolation thermique que phonique. A l'origine, elle est destinée à isoler les combles perdues mais son utilisation s'est progressivement étendue au point de pouvoir isoler tous les recoins d'un logement. Il faut dire que sa résistance au feu, aux rongeurs, ses caractéristiques hydrophiles et sa longévité sont autant d'atout pour convaincre les propriétaires de faire appel à elle.
Qu'est-ce que la ouate de cellulose ?
Fabriquée à partir de vieux journaux et des résidus de scierie triés et recyclés en usine, la ouate de cellulose est un isolant qui présente l'un des meilleurs bilans environnementaux de sa catégorie. Un élément important pour limiter les gaz à effet de serre et préserver les ressources en matière première de la planète. Surtout, le matériau s'avère présenter l'un des meilleurs rapport qualité/prix du marché grâce à de très bonnes performance thermiques et acoustiques pour un prix abordable.
L'un des atouts majeurs de la ouate de cellulose est de bien résister aux variations de températures. Cela en fait un isolant idéal pour le confort d'été. Autre qualité intrinsèque du produit, la ouate de cellulose peut capter jusqu'à 15% d'humidité par rapport à son poids et le tout sans être en proie au développement de moisissure et sans perdre ses qualités d'isolant thermique et ses facultés intrinsèques d'absorption des bruits (isolation phonique). L'isolant peut être utilisé sous forme de panneaux, la ouate de cellulose est alors mélangeant à d'autres matières grâce à un liant, ou en vrac. Quelle que soit sa forme, la ouate de cellulose peut être installée par un bricoleur averti ou un amateur, il suffit de se munir de l'équipement adéquat.
La ouate de cellulose peut-elle isoler les combles et les planchers ?
Le matériau a d'abord servi à isoler des combles perdus, lieux où se concentre la déperdition d'énergie. D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (l'Ademe), les déperditions d'énergie dans une maison mal isolée se font essentiellement par le toit et les murs. L'air chaud, plus léger, s'élève naturellement et vient en grande partie se loger sous le toit. C'est donc le potentiel d'économies d'énergie le plus important et le plus rentable. Une bonne isolation de la toiture et des parois peut faire gagner énormément en efficacité énergétique. Ainsi en hiver, l'isolation vous permet de réduire les déperditions de chaleur et en été, celle-ci fait barrière à la chaleur extérieure.
Pour les combles perdus, donc non aménageables, l'idéal est de réaliser une isolation sur plancher par soufflage pour traiter au mieux les points de fuite. La ouate est soufflée par épandage mécanique à l'aide d'une machine (cardeuse) pour une parfaite répartition de l'isolant. Des précautions de pose sont à prévoir, mais cette solution reste la plus usitée en rénovation thermique. En dehors du fait que vous gagnerez en efficacité énergétique, cette technique permet d'améliorer les performances acoustiques de votre isolation. Un élément à prendre en compte quand on se situe dans une zone bruyante.
Comment isoler les murs avec de la ouate de cellulose ?
Pour réaliser des économies, privilégiez l'isolation par l'intérieur qui pourra être opérée pièce par pièce, au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Deux techniques sont envisageables avec la ouate de cellulose :
- L'isolation par insufflation sous pression et à sec des parois complète les vides et comble l'espace tels que les planchers, murs et cloisons tout en traitant les points sensibles du bâtiment. Une solution idéale pour la rénovation thermique ;
- L'isolation par projection humide (ou flocage) qui consiste à projeter des fibres humidifiées (avec ou sans liant naturel) sur des parois verticales ouvertes et horizontales. Une technique très utilisée pour les maisons ossatures bois.
Est-il possible de traiter des ponts thermiques grâce à la ouate de cellulose ?
Les ponts thermiques représentent les zones de faiblesse de l'isolation par lesquels le froid extérieur entre plus rapidement. La vapeur d'eau se condense également sur ces points plus froids, des traces noires et de moisissures apparaissent alors. Les ponts thermiques les plus importants se situent aux jonctions entre la toiture et les murs, entre les murs et les menuiseries des fenêtres, entre les planchers et les murs, ou à la jonction du balcon et du mur. Les caractéristiques de la ouate de cellulose en font un isolant idéal pour traiter ces points faibles.
Quelles sont les performances d'une isolation phonique avec la ouate de cellulose ?
La fonction première de la ouate est de faire tampon à la manière d'un isolant thermique pour empêcher le froid ou la chaleur extérieure de pénétrer dans la maison. Mais il s'avère que le matériau présente aussi de très bonnes capacités phoniques pour affaiblir les bruits aériens et absorber les vibrations dans les murs, ce qui réduit nettement les nuisances sonores dans le logement. Les performances phoniques de la ouate sont meilleures avec une densité comprise entre 30 et 50 kg/m3. Au-delà, l'isolation phonique offerte par la ouate peut perdre en efficacité.