Nettoyer un brise-jet
Le brise-jet d'un robinet permet de régulariser et filtrer l'écoulement d'eau. Pensez à l'entretenir et à éliminer les impuretés tels que le sable et le calcaire pour assurer son bon fonctionnement. Mode d'emploi pour nettoyer votre brise-jet.
Il est possible d'installer à l'extrémité de votre robinet un brise-jet, aussi appelé mousseur de robinet. Il permet de réguler et atténuer le jet d'eau du robinet. Du tartre et des petites saletés peuvent s'incruster dans l'embout de votre robinet de cuisine. Pensez à nettoyer régulièrement votre brise-jet afin que celui-ci se n'entartre pas trop et ne se bouche. Si vous ne l'entretenez pas, voici les désagréments que vous pouvez rencontrer : mousseur bouché, perte de pression, fuite, éclaboussures, surconsommation d'eau.... Cette opération est très simple, rapide et accessible à tous, même pour les moins bricoleurs. Voici la liste du matériel nécessaire et nos conseils pour nettoyer votre brise-jet.
Quel matériel est nécessaire pour entretenir un brise-jet ?
- Du vinaigre blanc
- De l'eau
- Un petit verre
- Une brosse à dent usagée
- Une pince multi-prises (si besoin)
Quelles sont les étapes pour nettoyer un brise-jet ?
- Etape 1 : enlevez le calcaire à l'extérieur du robinet. Commencez par nettoyer votre robinetterie à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d'eau chaude, en insistant sur les traces de calcaire. Laissez agir, puis rincez.
- Etape 2 : dévissez et démontez le brise-jet. Si celui-ci résiste, utilisez la pince. Attention, si vous dévissez avec la pince, pensez à protéger votre robinetterie avec un chiffon. Ensuite, démontez le mousseur en séparant les différente parties (filtre, bague et joint).
- Etape 3 : nettoyez et détartrez les différents éléments du brise-jet. Une fois démonté, laissez le tout tremper dans un verre rempli d'un mélange vinaigre/eau pendant au minimum une heure, l'idéal étant deux heures. Après le temps de pause, utilisez une brosse pour enlever les derniers résidus de calcaire, puis rincez abondamment. Astuce : vérifiez l'état du joint et remplacez-le si nécessaire.
- Etape 4 : remontez les éléments du mousseur et réinstallez le brise-jet sur votre robinet.