Mites alimentaires : quels dangers ? Comment s'en débarrasser ?

Mites alimentaires : quels dangers ? Comment s'en débarrasser ? Les mites alimentaires peuvent rapidement envahir votre cuisine. Ce petit papillon est semblable à la mite vestimentaire, mais se nourrit des aliments présents dans vos placards de cuisine : farine, pâtes, sucre, céréales, chocolat, etc. Comment savoir si on est infesté ? Sont-elles dangereuses ? Comment s'en débarrasser ? Voici ce qu'il faut savoir sur ces petites bêtes, et les meilleurs astuces pour les éliminer.

Si vous voyez des petits papillons gris voler dans votre cuisine, ou des petites larves blanches dans vos placards, au plafond ou sur les murs de votre cuisine, vous faites sûrement face à une infestation de mites alimentaires qu'il va falloir traîter pour vous en débarrasser. Ces petites bêtes aiment élire domicile dans les cuisines tout simplement car elles sont à la recherche de nourriture. Ce tout petit papillon s'installe donc dans les placards de la cuisine, là où il trouve facilement de quoi se nourrir étant adepte des produits secs comme les farines, les céréales ou encore les biscuits.

Comment les mites alimentaires arrivent-elles dans notre cuisine ?

Les bestioles arrivent dans les maisons par l'intermédiaire des produits alimentaires achetés dans le commerce, surtout si vous faites vos courses dans des magasins en vrac. Il n'est pas rare qu'un cocon de mites soit agrippé à un paquet de pâtes ou de gâteaux secs, ou qu'il arrive par l'extérieur grâce aux fenêtres ouvertes et aux bas de portes. Il faut donc être vigilant pour agir vite dès que les premiers signes d'infestation sont là. 

Comment reconnaître une mite alimentaire, une larve ou ses œufs ? Taille et photo

Vous pensez être envahi de mites alimentaires, mais n'êtes pas sûr ? Voici comment les reconnaître :

  • © 123RF - vchalup
    Les œufs et larves de mites alimentaires : les mites peuvent pondre jusqu'à 200 œufs. 3 à 4 jours après les larves apparaissent. Ce sont des petits vers blancs que l'on trouve dans la nourriture généralement. Vous pourrez aussi apercevoir des cocons sur vos boîtes de conserve ou des couvercles de bocaux, mais aussi au plafond de votre cuisine. Pour les reconnaître : ils sont collants et blancs translucides. Au bout d'un mois, les larves deviennent des petits papillons. Et le cycle se reproduit.
  • La mite alimentaire : c'est un petit papillon grisâtre pouvant mesurer jusqu'à 2,5 cm de long une fois adulte.

Quels sont les dangers des mites alimentaires ?

La mite alimentaire n'est pas dangereuse en elle-même pour l'homme, mais il n'est jamais agréable d'avoir des petites bêtes dans sa nourriture, surtout que sa propagation va à une vitesse folle. En effet, ce cycle de reproduction des mites alimentaires est extrêmement rapide. Une mite alimentaire femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs qui vont éclore en 3 à 4 jours. Les larvent vont ensuite devenir des petits papillons au bout d'un mois, et le cycle de reproduction recommence. Agissez vite avant que ces petites bêtes n'envahissent votre cuisine et dévorent toutes vos denrées alimentaires !

Comment prévenir et empêcher une infestation de mites ? Les meilleurs anti-mites

Pour éviter que les mites alimentaires ne colonisent vos placards, il faut être vigilant et prendre le problème à la source pendant vos courses et dès votre retour lorsque vous rangez les denrées. Vérifiez qu'aucun paquet ne présente de petits trous et de cocons blanchâtres de mites alimentaires. Pour plus de sécurité, transvasez vos produits dans des bocaux ou des récipients hermétiques. La pire des erreurs est de laisser un paquet entamé ou ouvert trainer dans le placard, ce serait laisser la porte ouverte au nuisible. De même pour les miettes, assurez-vous autant que possible que les miettes ne s'accumulent pas dans vos placards pour ne pas devenir un garde-manger pour ces petites bêtes. Les mites sont dotées d'un odorat très développé, elles sentent la nourriture à plusieurs kilomètres et peuvent venir se réfugier chez vous si l'appel olfactif est trop présent. Il faut donc surveiller les placards notamment les coins, là où il est facile pour les mites de se cacher, mais aussi les plafonds car c'est le plus souvent dans les coins hauts des murs que les femelles pondent et que se forment les petits cocons blancs. A la vitesse où les mites se reproduisent, une infestation est vite arrivée. 

En prévention, vous pouvez également placer dans vos placards des anti-mites naturels. Leur odorat surpuissant est aussi leur point faible car il les rend très sensibles à certaines odeurs, au point de les faire fuir. C'est le cas par exemple des clous de girofle, du laurier, du sel ou encore de la cannelle. Il suffit alors de déposer dans une coupelle une échantillon de ces ingrédients ou d'imbiber des disques de coton d'huile essentielle avant de les glisser dans vos placards, en prime ils parfumeront la pièce. Voici une liste des produits à même de dissuader les mites alimentaires de s'installer chez vous :

  • Le savon de Marseille
  • Le jus de citron
  • Le cèdre
  • La noix de muscade
  • La cannelle, en bâton ou en huile essentielle
  • Le laurier, en feuille ou en huile essentielle
  • L'huile essentielle de menthe poivrée
  • L'huile essentielle de lavande
  • Le sel
  • L'ail
  • Le clou de girofle

Comment se débarrasser des mites alimentaires ? Les meilleures astuces, pièges et traitements

Lorsque les mites sont là, il est trop tard pour la prévention. La première chose à faire est de se débarrasser de toutes les denrées infestées par les papillons. Sachez que les paquets de sucre et de farine même non entamés sont souvent victimes des nuisibles, autant ne pas prendre de risque et les jeter. En ce qui concerne, les fruits et légumes laissés dans la réserve menacée par les mites, il peut être suffisant de les laver avec précaution (patates, fruits...). Cependant, si la quantité n'est pas trop importante, il est conseillé de jeter tous les fruits et légumes. Enfin, pour ce qui est des boites de conserves, il n'est pas nécessaire de les jeter car la nourriture à l'intérieur n'est pas menacée. Toutefois, ces boîtes peuvent abriter des larves et des mites adultes et il est nécessaire de les laver avec grand soin. Pensez plus largement à traiter tous les récipients qui contiennent de la nourriture y compris les bocaux, les coupelles ou la corbeille de fruits par exemple.

Après ce grand ménage, il est nécessaire de laver toutes les zones attaquées par les mites. Pour cela, il suffit de brosser la pièce ou les placards infectés à l'aide d'une brosse imbibée de vinaigre ou d'eau savonneuse légèrement javellisée. Prenez soin de passer dans les moindres recoins et de ne remettre dans les placards que les aliments intacts et reconditionnées dans des récipients hermétiques. En plus de ce lavage au vinaigre vous pouvez disposer des pièges à phéromone dans vos placards. Il s'agit de plaquettes recouvertes de glue à coller dans le placard, l'odeur attire les mites qui restent coincées et meurent. Les pièges durent jusqu'à trois mois ce qui est suffisamment long pour éradiquer la colonie.

Eliminer les nuisibles