Nettoyage du carrelage : les astuces pour un sol impeccable
Comment nettoyer efficacement son sol ou éviter les dépôts de graisse sur son carrelage ? Quel que soit votre revêtement de sol -grès, ardoise, céramique-, il est possible de le rendre éclatant grâce à quelques astuces.
Réputé pour être facile d'entretien, le carrelage est une valeur sûre en matière de revêtement de sol. Pourtant, il n'est pas immunisé contre les taches ou les dépôts de graisse et certaines salissures peuvent donner du fil à retordre. D'autant plus que selon le type de tache qui ternit le carrelage, il faut adapter des méthodes d'entretien particulières. Retrouvez toute nos astuces pour avoir un sol immaculé en toute circonstances !
Quels produits utiliser pour nettoyer les sols en carrelage ?
Pour maintenir la propreté d'un sol carrelé, rien de tel qu'un balai éponge ou un balai en microfibres humidifié avec un peu d'eau tiède de préférence. Côté produit, quelques gouttes de détergent ou de savon liquide sont idéales pour entretenir le carrelage et même faire partir les vilaines taches qui s'y sont déposées. Voici la liste des produits avec lesquels vous pouvez laver votre sol carrelé sans laisser de traces :
- Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : le mélange est incontournable, le vinaigre désinfecte, élimine les microbes et dégraisse quand le bicarbonate empêche la formation de calcaire et fait office de fongicide.
- Du savon de Marseille : liquide ou en copeaux et dilué dans de l'eau tiède, le savon de Marseille est efficace, économique et écologique. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus ou d'huile essentielle de citron pour l'odeur.
- Du savon noir : plus concentré que le savon de Marseille il faut diluer une petite quantité de produit dans un grand seau d'eau et frotter le sol avec une brosse dur.
- L'eau du cuisson des pommes de terre : les tubercules sont riches en amidon et lors de la cuisson, l'eau se charge de ses amidons aux propriétés dégraissantes. Après après cuit vos pommes de terre, conservez l'eau, laissez-la refroidir et versez-la sur le carrelage sale. Laissez agir l'amidon pendant une dizaine de minutes puis frottez avec une brosse dur.
- La pierre d'argile : ce produit naturel au mille et une utilités sert aussi au nettoyage du carrelage. Ces vertus antiseptiques, dégraissantes et anticalcaires font des merveilles.
Comment nettoyer un carrelage très sale ou taché ?
Dans le cas où le carrelage de votre maison est particulièrement sale, préférez une serpillère mouillée que vous tremperez dans un mélange constitué d'eau chaude et de cristaux de soude. Idéalement, il faudrait mélanger un litre d'eau chaude et une tasse à café de cristaux de soude. Les cristaux se dissoudront rapidement et leurs agents nettoyants feront le reste ! Si vous n'avez pas de cristaux de soude sous le bras, le vinaigre blanc et le savon noir, cités précédemment représentent de bons substituts aux cristaux et sont souvent déjà présents dans vos placards. Le deuxième étant particulièrement puissant, utilisez-le avec parcimonie.
Si votre carrelage est très taché, voire poreux, le mieux est d'avoir recours à un produit universel biodégradable spécialisé dans le dégraissage de surfaces lisses telles que le carrelage, le granit ou encore le marbre. Mais outre les produits du commerce, la farine se trouve être une bonne astuce de grand-mère pour nettoyer les taches sur le carrelage, notamment grâce à sa capacité d'absorption sens égale.
Comment nettoyer un carrelage gras ?
Dans les cas extrêmes, c'est-à-dire lorsque le sol de votre maison ou appartement est particulièrement graisseux ou collant, deux produits sont tout indiqués :
- Le vinaigre blanc : nous vous recommandons d'utiliser un balai en microfibres imbibé d'eau bouillante et de vinaigre blanc. En règle générale, quelques gouttes de vinaigre blanc suffisent. Par la suite, rincez à l'eau chaude et essuyez avec une serpillère bien sèche.
- La farine : les qualités absorbantes de la farine font des miracles au point d'éliminer les taches grasses causées par de l'huile ou d'autres corps gras. De plus, la farine est un produit que nous avons tous dans les placards.
Comment faire pour ne pas laisser de traces sur le carrelage ?
Quel que soit le produit que vous avez décidé d'utiliser pour nettoyer votre carrelage, sachez que le revêtement de sol n'est pas fait pour sécher à l'air libre. En séchant de la sorte, de vilaines traces risquent d'apparaître sur le sol, pour les éviter il faut au minimum rincer le sol à l'aide d'une serpillière à peine humidifiée. Mais il est aussi possible de lustrer le carrelage, voici quelques astuces :
- Utiliser une peau de chamois : la matière permet de lustrer le carrelage et d'éviter l'apparition des traces après le lavage et le rinçage du carrelage.
- Imbiber un chiffon de jus de citron : le jus de citron est une autre solution pour faire briller le carrelage. Appliquez le jus de l'agrume à l'aide d'un chiffon microfibre et laisser agir pendant une heure. Essuyez avec un chiffon propre ou une peau de chamois.