Comment nettoyer du cuir et enlever une tache ?
Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour entretenir le cuir de son canapé, de ses vêtements ou de ses chaussures, ni pour enlever une tache. Voici quelques astuces pour prendre soin de votre cuir de manière totalement naturelle.
Qu'il s'agisse de vêtements, d'un sac, d'une paire de chaussures, d'un canapé ou de toute autre chose, les textiles en cuir sont délicats et sensibles à de nombreux produits. Le cuir est une matière robuste qui peut survivre au temps à condition d'en prendre grand soin notamment lorsque le moment est venu de le nettoyer ou de retirer une tache. Abandonnez l'idée de passer les vêtements en cuir dans le lave-linge, un tel lavage risque de rétrécir, de déformer et d'abîmer la matière. Pour conserver le cuir en bon état aussi longtemps que possible, nous avons dressé la liste des traitements nettoyants que la matière peut supporter sans être abîmée.
Quelles sont les précautions à prendre avant de nettoyer du cuir ?
Le cuir ne supporte pas tous les produits détachants et nettoyants alors avant de vous lancer de le lavage du cuir, faites un test sur une petite partie non visible du cuir. Si la couleur de la matière déteint sur le chiffon ou le coton ou si l'application du produit modifie la couleur du cuir, cela signifie que le produit utilisé ne convient pas et qu'il faut opter pour une autre solution. Le produit nettoyant peut en effet détériorer le cuir mais c'est aussi le cas pour l'ustensile avec lequel vous appliquez la solution nettoyante. Pour protéger votre cuir, veillez à utiliser du coton mis en boule ou des disques de coton et à lustrer la matière avec des gestes circulaires sans jamais frotter.
Comment nettoyer le cuir avec du savon de Marseille ?
L'idéal pour redonner de la brillance à votre canapé et à vos vêtements en cuir, c'est de les dépoussiérer délicatement avec un chiffon bien sec, puis d'humidifier un gant de toilette sur lequel vous enduirez un petit peu de savon de Marseille. Ensuite, passez le gant sur l'ensemble de la surface concernée. Renouvelez le procédé avec de l'eau claire afin d'éponger les résidus de savon, et laissez le cuir sécher à l'air libre.
Peut-on nettoyer le cuir avec du vinaigre blanc et du lait démaquillant ?
Associé au vinaigre blanc, le lait démaquillant peut s'avérer très efficace pour nettoyer le cuir et enlever les taches indésirables. Imbibez un coton-tige de lait démaquillant et ajoutez une goutte de vinaigre blanc sur son extrémité. Si la tache est plus importante, utilisez un coton à démaquiller. Cela aidera le lait à mieux pénétrer dans la tache. Frottez doucement les zones à problème. Cela devrait faire disparaître les traces indésirables.
Comment nettoyer le cuir avec du liniment ?
Voici une recette maison très efficace pour entretenir le cuir et éliminer les taches. Versez de l'huile d'amande douce dans un bol et ajoutez-y de l'eau de chaux. Imbibez un linge doux et propre du mélange et massez le cuir en mouvements circulaires avant d'essuyer le cuir avec un autre chiffon propre et sec. Attention à ne jamais sécher le cuir autrement qu'avec un chiffon sec, l'exposition au soleil ou à la chaleur d'un sèche-cheveux par exemple risque de faire craquer la matière.
Comment nettoyer le cuir très sale avec de la pierre d'argile blanche ?
Une autre méthode redoutable d'efficacité consiste à imbiber une éponge d'eau et d'un peu de pierre d'argile blanche. Il suffit de nettoyer délicatement le cuir (sans jamais frotter au risque de l'abîmer) puis de rincer doucement avec une éponge ou un chiffon humide. Toutefois, il est préférable de ne pas user de cette méthode si le cuir est fragile, car la pierre d'argile blanche pourrait l'abîmer.
Avec quel produit nettoyer un cuir fragile ou un peu usé ?
Pour les cuir les plus fragiles ou ceux ayant déjà quelques années derrières eux, la meilleure solution est d'utiliser de la glycérine. Il suffit de verser quelques gouttes du produit sur un coton et de masser le cuir en gestes circulaires en prenant soin de changer de coton lorsque celui utilisé est trop sale. Après avoir laissé le produit sécher, vous pouvez passer un coup de chiffon doux sur le cuir pour enlever l'excédent. La glycérine se trouve dans toutes les pharmacies.
Pour les grandes surfaces comme un canapé, le savon glycériné peut être un bon substitut à la glycérine pure. L'utilisation est la même, à ceci près qu'il faut utiliser une éponge douce humidifiée et rincée régulièrement. Dès qu'une zone est nettoyée, pensez à l'essuyer avec un simple chiffon doux sans rincer.
Comment nettoyer du cuir de nubuck, de daim ou de suède ?
Attention aux cuirs de daim ou de nubuck, ces matières demandent un entretien tout particulier pour lequel il faudra se munir d'un kit de nettoyage comprenant une brosse souple, appelée décrottoir, un nettoyant en spray spécialement pour le daim, une gomme à daim et un imperméabilisant en spray. La brosse sert à retirer les poussières et saletés incrustées, comme pour le cuir il ne pas faut pas insister mais être doux sur le brossage. Contre les taches résistances, appliquez le nettoyant en spray puis brossez le cuir toujours avec souplesse. La gomme associée au brossage permet de venir à bout des taches profondes et l'imperméabilisant permet d'éviter de multiplier les taches et facilite l'entretien régulier du cuir.
Dépoussiérer le cuir avec une peau de chamois
Pour un cuir en parfaite santé, il est recommandé de dépoussiérer régulièrement ce dernier avec une peau de chamois légèrement humidifiée. C'est l'idéal pour préserver toutes les propriétés du cuir. Cette opération est à répéter en moyenne une fois par semaine.
Quelles sont les erreurs à éviter lors du nettoyage du cuir ?
Pour conserver un cuir un bon état, les solutions de nettoyage citées plus hauts sont les plus adaptées. Par précaution voici un récapitulatif des erreurs à ne pas commettre lors du lavage d'une matière comme le cuir, certains réflexes habituels peuvent être néfastes et abîmer irrémédiablement la matière.
- Le cuir ne doit jamais être lavé en machine et il ne doit pas non plus être repassé.
- Le cuir ne doit pas être exposé trop longuement au soleil ou à une source de chaleur, naturelle ou artificielle. A force cela dessècherait le cuir et ferait apparaître des craquelures.
- Le cuir ne doit pas être nettoyé ou frotté avec un produit abrasif et une tache ne doit pas être grattée. Il ne faut pas non plus appliquer des produits décapants ou solvants sur la matière.