Mites de vêtements : les meilleures astuces pour s'en débarrasser
Vous remarquez de plus en plus de petits trous dans vos vêtements ? Des mites vestimentaires se sont certainement installées dans votre chambre et grignotent toutes les fibres textiles quelles trouvent. On vous aide à les éliminer, mais aussi à éviter qu'elles viennent élire domicile dans vos placards grâce à nos astuces anti-mites.
Vous avez remarqué des petits trous dans vos vêtements ? Vous faites certainement face à la présence de mites vestimentaires dans vos placards. Ces petites bêtes ne sont pas dangereuses, mais elles peuvent faire des dégâts sur vos pulls, robes et tee-shirts préférés. Elles se développent à une vitesse folle, donc mieux vaut les éliminer rapidement afin d'éviter l'invasion. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet insecte, comment le reconnaître, les meilleurs traitements pour le faire disparaître de votre dressing, vos placards et commodes, mais aussi les astuces de grand-mère et les anti-mites naturels pour éviter que les mites de vêtement élisent domicile chez vous.
A quoi ressemble une mite vestimentaire ? Taille, couleur et photo
Attention à ne pas confondre mite alimentaire et mites vestimentaire. La première est un papillon grisâtre pouvant atteindre la taille de 2,5 cm. On la retrouve essentiellement dans les placards de la cuisine pour se nourrir de farine, céréales, biscuits… La mite de vêtement quant à elle se nourrit de tous les textiles comme vos vêtements, ou les fibres de votre linge de maison, de vos oreillers, de vos couvertures, de vos matelas, etc. C'est pour cela qu'on les retrouve principalement dans les tiroirs des commodes et les armoires.
Pour la reconnaître, c'est facile, c'est un petit papillon de couleur grisâtre voire brun doré. Adulte, la mite vestimentaire mesure entre 4 à 10 mm de long. Ses ailes quant à elles mesurent 12 mm lorsqu'elles sont déployées. Avant de devenir adultes, les mites sont des petits vers blancs avec une tête noire et mesurent environ 12 mm de longueur. A l'état de larve, les petites bêtes élisent plutôt domicile sur les plafonds et dans les angles des murs. Mais attention, les mites vestimentaires peuvent aussi déposer des œufs (de couleur blanchâtre, ils mesurent moins d'un mm) dans vos vêtements, qui s'en nourrissent pour en faire un cocon.
Quel est le cycle de vie d'une mite de vêtement ? De la larve au papillon
Le cycle de vie de la mite vestimentaire s'effectue en plusieurs phases :
- L'œuf et l'éclosion de l'œuf. Les œufs vont éclore au bout d'une dizaine de jours pour donner naissance aux larves.
- Le stade larvaire. Ce sont les larves qui vont gringotter les fibres textiles pour s'en faire un cocon et se nourrir. Cette période peut aller de deux mois à douze mois. Pendant ce temps, la larve va tisser un cocon où elle se nymphosera.
- La chrysalide. C'est l'étape intermédiaire avant de se transformer en papillon.
- La mite à l'âge adulte. Elle ne vit pas longtemps. Elle va s'accoupler, puis chercher son lieu de ponte à proximité de nourriture pour les futures larves. Elle va pondre entre 50 et 100 œufs.
- Et le cycle recommence.
Comment se débarrasser des mites de vêtement ?
Si vous faites face à la présence de mites dans vos placards, il va falloir employer la manière forte pour les éliminer. Cela va passer par plusieurs étapes :
- Jetez les vêtements trop endommagés par les mites.
- Lavez votre linge à 60 degrés en machine.
- Passez l'aspirateur dans tous les recoins.
- Nettoyez à fond vos placards, commodes et dressing avec une solution maison à base de vinaigre blanc, d'eau savonneuse et de quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre, puis rincez avec un chiffon humide.
- Vérifiez au plafond et dans les coins que des larves ne se sont pas installées.
Les meilleurs anti-mites naturels pour éviter d'avoir des mites vestimentaires dans ses placards
Une fois les mites éliminées, il va falloir user d'astuces de grand-mères pour éviter que les petites bêtes reviennent élire domicile dans vos armoires. Voici quelles anti-mites naturels :
- Mettez quelques clous de girofle dans un bocal ouvert ou dans un mouchoir refermé avec une ficelle dans votre armoire et dans les tiroirs de votre commode.
- Plantez des clous de girofle dans des oranges que vous placerez dans votre penderie.
- Versez quelques gouttes d'huiles essentielles biologiques de cèdre ou de sur des cotons que vous disposerez dans les coins de vos armoires et dans les tiroirs de vos commodes.
- Vous pouvez également placer des blocs en cèdre dans vos placards que vous trouverez facilement dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage.
- Placez des sachets de lavande séchée dans vos placards pour les repousser.