Cirons : comment se débarrasser de ces petites bêtes blanches ?
Fans des cuisines et des placards de stockage alimentaire, les cirons vivent généralement incognito dans la maison. Afin d'éviter l'invasion liée à leur reproduction, voici des solutions pour les éliminer efficacement.
Comment savoir si ma cuisine est infestée de cirons ?
Autrefois connu comme le plus petit animal visible à l'œil nu, le ciron fait partie de la famille des acariens. Aussi appelé tyroglyphe de la farine ou acarien de cuisine, il mesure entre 0,5 et 1 mm. Présent essentiellement dans les cuisines et les garde-manger, c'est un acarien de stockage qui aime particulièrement les flocons, les graines, les céréales, les farines, le jambon, le fromage, la nourriture pour animaux ou encore les détritus humains. Pour savoir si un aliment est contaminé, il suffira de constater la présence d'une couche de poussière grise.
Comment arrivent les cirons à la maison ?
Les cirons vont essentiellement élire domicile dans la cuisine ou le garde-manger. Ils vont s'installer là où est la nourriture. Ils aiment particulièrement le le fromage, le jambon, la farine, le pain, les biscuits, les flocons de céréales ou tout autre produits faits de farine ou de céréales. Attention, ils peuvent se reproduire et proliférer à une vitesse folle si trois conditions sont réunies :
- La présence de nourriture ;
- Une température > à 23/25 degrés ;
- Un taux d'humidité > à 70% ;
Il suffit d'une dizaine de jours pour qu'il se multiplie et sa durée de vie est d'un peu moins d'un mois en moyenne, mais peut aller jusqu'à 60 jours. Cependant, pas d'affolement !
Quels sont les dangers des cirons ?
Avoir des cirons chez soi est plus que normal même si la vision d'une colonie peut gêner. Comme les autres espèces d'acariens, ils sont inoffensifs sauf pour les personnes qui sont allergiques. Si vous constatez la présence de ces petites bêtes blanches, si vous êtes allergique aux acariens, jetez l'aliment contaminé sans hésiter afin d'éviter tout problème de santé comme les crises d'asthme, des troubles pathologiques... Si la température et le taux d'humidité baissent et que vous constatez une baisse du nombre de cirons, ne vous réjouissez pas trop d'avance, car ils peuvent vivre plusieurs jours en état léthargique. Le mieux est donc de les éliminer.
Comment éviter d'attirer les cirons chez soi ?
Voici quelques mesures préventives pour éviter que ces petites bêtes blanches élisent domicile dans votre cuisine :
- Aérez tous les jours pour faire baisser le taux d'humidité ;
- Essayez de maintenir une température constante sous les 23 degrés ;
- Faire un ménage complet régulièrement ;
- Evitez les recoins humides ;
- Evitez de laisser des miettes dans les placards ;
- Ne laissez pas trainer la vaisselle dans l'évier ;
- Stockez vos denrées alimentaires dans des bocaux hermétiques ;
Malgré tout, il est très fréquent d'en avoir chez soi, ne vous inquiétez pas.
Comment se débarrasser des cirons ?
Si le ciron n'a encore pas colonisé votre cuisine, il faut donc adopter les mesures préventives vues ci-dessus afin d'empêcher que cela ne se produise. Cependant, si les cirons sont déjà là, il faut agir vite. Tout d'abord, il faut jeter la nourriture contaminée. En plus de la couche de poussière, elle aura un goût amer. Il faut aussi se débarrasser de tous les aliments non conservés dans une boîte hermétique, car des larves peuvent s'y trouver. Faites le grand ménage : vaisselle, placards, linge et utilisez de l'insecticide quand l'utilisation le permet. Le ciron aura presque disparu ! C'est un peu contraignant, mais c'est malheureusement la seule solution pour éradiquer ces petits acariens de cuisine. Ces petites bêtes blanches sont coriaces, elles peuvent mettre plusieurs semaines pour disparaître. Ne perdez donc pas espoir et gardez les bons réflexes !