Piège à guêpes : fabriquer un piège à guêpes vraiment efficace avec une bouteille
Si des guêpes entrent dans la maison ou s'invitent à votre table, gare aux piqûres. Elles peuvent être dangereuses si vous êtes allergique. La solution ? Fabriquer un piège à guêpes maison.
Si les guêpes sont utiles à la biodiversité puisqu'elles limitent la prolifération d'insectes, elles peuvent aussi être dangereuses pour l'homme. Manger dans son jardin ou sur sa terrasse l'été peut vite devenir un cauchemar avec les guêpes qui s'invitent à votre repas. Les piqûres de guêpes sont extrêmement douloureuses et peuvent être mortelles en cas d'allergie. Pour éviter de vous faire piquer, il existe des répulsifs naturels à placer près de votre table de jardin. Vous pouvez aussi fabriquer un piège à guêpes pour les capturer, mais attention de choisir le bon appât afin de ne pas attirer en même temps les abeilles. Nicolas Roux de Bézieux, expert nuisibles et co-fondateur dirigeant de la société Badbugs.fr nous a donné ses conseils pour faire un piège à guêpe efficace.
Comment fabriquer un piège à guêpes maison ?
Quand il est question de piège à guêpes naturel, on parle généralement du modèle de bouteille inversée. Il s'agit de prendre une bouteille en plastique et de créer un entonnoir ainsi qu'un contenant qui récoltera les guêpes. Prenez la bouteille et coupez la partie supérieure (environ un tiers de la bouteille). Dans le fond de la partie inférieure, placez un appât pour l'attirer, avec un liquide (eau ou bière par exemple pour que la guêpe s'y noie. Une fois l'appât préparé, retournez la partie supérieure et placez-la dans la partie inférieure comme pour créer un entonnoir. Ce type de piège est pratique à l'extérieur.
Le piège à guêpes peut être utilisé pendant les repas en été, mais aussi dans votre jardin ou près de vos fenêtres. Les guêpes s'infiltreront pour atteindre l'appât, mais ne pourront pas ressortir et se noieront. Une fois que vous avez fini d'utiliser votre piège, ne le videz pas directement ! Il faut rajouter de l'eau et attendre, pour vérifier que les guêpes enfermées sont toutes mortes au risque de se faire piquer. Une fois fait, pensez à enterrer ou dissimuler les guêpes mortes, car elles pourraient attirer le reste de l'essaim.
Quel est le meilleur appât à mettre dans un piège à guêpes ?
Nicolas Roux de Bézieux, spécialiste nuisibles nous explique que "les guêpes sont principalement attirées par la viande, les fruits, les desserts et quelques liquides sucrés (comme le sirop par exemple). Pour les attirer, il suffit donc de "placer ces éléments (par exemple un bout de viande, un morceau de fruit, du sirop de fraise…) au fond de votre piège pour les attirer". Mais comme on le disait précédemment, les abeilles peuvent être attirées par les mêmes choses que les guêpes. Pour éviter de nuire à cette espèce, il faut éviter les aliments sucrés. Un bout de viande est donc une bonne option. Autre qu'un morceau de viande, vous pouvez placez des bouts de sardine crue ou des carapaces de crevettes. Après un barbecue, vous pouvez récupérer la graisse des viandes ou des poissons que vous venez de griller et les diluer dans 1 litre d'eau. Cette méthode artisanal a fait ses preuves.
Où placer votre piège à guêpes ?
Nous avons posé cette question à Nicolas Roux de Bézieux, notre expert nuisibles. Il nous répond que "les pièges peuvent être utilisés de manière occasionnelle lors de vos repas en été. Pour cela, disposez-les autour de l'endroit où vous prenez votre repas. Vous pouvez également les mettre dans votre jardin ou près de vos fenêtres pour éviter que les guêpes ne rentrent dans votre logement". Il poursuit en nous disant que "ces solutions permettent uniquement de ne pas être incommodé par les guêpes, notamment lors de vos repas en extérieur". Pour l'éradication complète d'une colonie de guêpes, n'hésitez pas à consulter notre fiche pratique "comment éloigner les guêpes" ou celle sur "comment détruire un nid de guêpe". Vous y trouverez toutes nos astuces, et les meilleures solutions évoquée par Nicolas Roux de Bézieux.