Mode d'emploi pour éliminer les vrillettes domestiques
La petite vrillette et la grosse vrillette sont des insectes xylophages, capables de détruire notre maison. Connaître les traitements de solution peut s'avérer utile avant de subir une infestation.
De nombreux petits trous ponctuent le bois de votre maison ? Les vrillettes domestiques sont peut-être à l'origine du phénomène. Ces petits coléoptères sont de vrais parasites et peuvent mettre en péril un logement en s'attaquant à sa structure. Si à l'état de larve la vrillette grignote et creuse le bois, une fois adulte elle sort de ses galeries et peut être repérée, il est alors important de traiter avant que les dégâts ne soient trop importants et la structure de la maison trop fragilisée.
Qu'est-ce qu'une vrillette ?
La vrillette est un insecte foreur de la famille des anobides. Ce coléoptère xylophage pond des œufs qui donneront des larves duveteuses grandes de 1 cm maximum. La vrillette adulte est brune ou noire et possède des mandibules visibles ainsi que des antennes. Cet insecte que l'on trouve parfois dans les forêts vole généralement d'une habitation à l'autre afin de passer l'hiver au chaud et de renouveler sa nourriture. Une fois installée, la vrillette prolifère jusqu'à créer des colonies qui peuvent détruire votre charpente. Une larve de vrillette peut croître entre 6 mois et 10 ans. Cette durée dépend des conditions climatiques et de l'essence du bois.
Petite et grosse vrillette, quelle différence ?
Il existe deux sortes de vrillettes domestiques xylophages : la petite et la grosse. La grosse vrillette diffère de par sa taille légèrement plus importante que la petite vrillette, mais également par sa forme arquée. Aussi appelée l'horloge de la mort, la grosse vrillette émet un bruit sec et régulier lors de la période de reproduction, ce qui la rend facilement repérable. La petite et la grosse vrillette peuvent cohabiter. Elles s'attaquent aussi bien au bois résineux qu'aux feuillus comme le chêne ou le peuplier, mais également aux livres, aux cartons ou au bois attaqué par des champignons. C'est pourquoi, afin d'éviter la prolifération des vrillettes domestiques, il est parfois nécessaire de faire appel à une société de désinsectisation.
Comment repérer et se débarrasser d'une colonie de vrillettes
La vrillette adulte sort du bois qu'elle a creusé. Il est donc facile de la repérer. Mais parfois, les galeries des vrillettes sont obstruées par la sciure, ce qui minimise les dégâts visibles. Donner un coup brutal sur une partie du bois pour dégager les galeries permettra d'évaluer l'étendue de l'infestation. Afin de créer un environnement hostile aux vrillettes domestiques, il est possible de baisser la température des pièces pour les faire tomber en hibernation jusqu'à ce qu'elles meurent. L'utilisation d'huiles essentielles comme la lavande ou l'eucalyptus, mais aussi l'ail est également recommandée. Le vinaigre blanc, passé avec un chiffon doux sur les meubles, s'infiltrera dans le bois et dérangera les insectes. Au niveau professionnel, et pour un traitement écologique, il a été envisagé de parasiter les nids de vrillettes avec des petites guêpes qui sont leurs ennemis naturels.