Naphtaline : interdiction et alternatives de ces boules blanches
La naphtaline, cette petite boule blanche que nos grand-mères mettaient dans le linge et dans le grenier pour éloigner les mites, est-elle vraiment l'alliée que l'on croit ? Aujourd'hui interdite à la vente, on vous dévoile comment la remplacer de façon efficace.
Qu'est-ce que la naphtaline ?
La naphtaline est un dérivé du naphtalène. Elle se présente sous forme de boule solide et blanche. Sa principale utilité est de repousser les mites, mais également de parfumer le linge. Cette forme cristallisée de l'hydrocarbure de naphtalène a été découverte en 1920. Le naphtalène a notamment été utilisé pour la création de parfum, d'antibiotiques, mais également d'effets pyrotechniques ainsi que du napalm (lorsqu'il est associé à de l'acide palmitique). Le naphtalène appartient aux HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques).
Quels sont les dangers de la naphtaline ?
Utiliser des boules de naphtaline n'est pas sans risque. Parce qu'elle est constituée de naphtalène qui se disperse dans l'air, la naphtaline est dangereuse pour les voies respiratoires. Troubles nauséeux, migraines et étourdissements sont autant de problèmes de santé liés à l'utilisation de la naphtaline. Elle est à l'origine de crise de tachycardie et s'est révélée être cancérogène. En effet, le naphtalène est reconnu comme une substance cancérogène par l'Union européenne et par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Provoquant la destruction des globules rouges par simple inhalation, la boule de naphtaline ne doit surtout pas être ingérée. L'utiliser dans une pièce aérée peut limiter les risques, mais ne les efface pas.
La naphtaline est-elle interdite ?
Présentant une forte toxicité, c'est un pesticide chimique considéré comme dangereux pour la santé et dont la vente est interdite en France et en Europe depuis 2008, c'est pourquoi aujourd'hui la naphtaline n'est plus disponible dans les commerces.
Où trouver de la naphtaline ?
La commercialisation des boules de Naphtaline étant interdite en France depuis 2008, vous ne pourrez plus vous en procurer dans vos grandes surfaces type Leclerc ou Intermarché, ou dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin. Il en est de même chez nos voisins européens. Préférez une alternative pour la remplacer comme insecticide.
Quelles sont les alternatives à la naphtaline ?
Indisponible sur le marché de par son interdiction de vente, on ne trouve plus de naphtaline aujourd'hui. Il existe de nombreuses autres façons d'éloigner les mites de vos placards.
Une des meilleures alternatives est l'huile essentielle. en plus de faire fuir les insectes, elle parfumera vos placards. Les huiles essentielles de thym, de lavande ou d'eucalyptus peuvent convenir. Imbibez des cailloux poreux, des boules de coton ou des morceaux de tissus de l'huile essentielle choisie avant de les placer dans l'espace clos du placard. Vaporiser de l'huile essentielle de margousier permet d'éloigner les insectes, mais également de les tuer, cette essence étant un insecticide naturel. A renouveler une fois par mois, dès que l'odeur est trop atténuée.