Nid de guêpes : la meilleure façon de détruire soi-même un nid de guêpes
Vous avez repéré un nid de guêpe chez vous ? Il est plus prudent de vous en débarrasser. Mais comment détruire un nid de guêpes ? Peut-on le faire soi-même ? Qui appeler ? Voici les réponses et conseils d'un expert en nuisibles.
Vous êtes envahi de guêpes et pensez qu'elles ont installé un nid dans votre maison ou votre jardin ? Commencez par vous assurer qu'il ne s'agit pas de frelons. S'il s'agit bien de guêpes, voici quelques astuces et pièges pour vous en débarrasser. Si au contraire ce sont des frelons qui sont présents dans votre jardin, soyez prudents, les piqûres peuvent être dangereuses. Voici comment vous débarrasser des frelons. En cas de nid de guêpes, retrouvez tous nos conseils, et ceux de Nicolas Roux de Bézieux, expert nuisibles et co-fondateur dirigeant de la société Badbugs.fr pour agir au mieux, sans prendre de risques.
Où se situent les nids de guêpes ?
Un nid de guêpes est construit par une reine, puis évolue avec le travail des ouvrières qui peuvent le bâtir sur plusieurs étages. La particularité du nid de guêpes est qu'il peut se trouver dans de nombreux endroits :
- dans les combles, greniers, sous les charpentes ou accrochés à un plafond...
- dans l'encadrement d'une fenêtre, suspendu à une gouttière ou un abri de jardin, dans un conduit de cheminée...
- dans le creux d'un arbre, dans une végétation dense, dans la terre...
A la différence du nid d'abeille qui est fait en terre, le nid de guêpe est fait à base d'un mélange qui ressemble, au toucher, à du carton fin.
Qui appeler ? Peut-on appeler les pompiers ?
Auparavant, à la découverte d'un nid de guêpes, le premier réflexe était d'appeler les pompiers. Désormais, sauf exceptions selon les casernes, ce corps de l'armée ne se déplace plus pour de telles interventions. Reste alors à faire appel à un professionnel qui vous facturera cette prestation un peu moins de 100 €. Ce recours à un professionnel se justifie particulièrement lorsque le nid de guêpes se situe en hauteur, ou bien encore sous la terre, ce qui rend l'intervention périlleuse. Mais bien souvent, il est possible de détruire un nid de guêpes soi-même.
Comment se débarrasser d'un nid de guêpes ?
Attention, Nicolas Roux de Bézieux vous met en garde, "toute méthode pour détruire un nid (brûler ou noyer le nid, le frapper avec un outil…) est à proscrire du fait des trop gros risques pour votre santé !". En effet, ces techniques n'auront pour effet que d'énerver les guêpes qui viendront ensuite vous piquer". Cependant, si votre nid de guêpes se trouve facilement accessible, il est possible d'intervenir vous-même, mais en prenant des précautions. Il prévient qu'avant toute intervention "il faut au préalable s'assurer d'avoir le matériel de protection adéquat pour éviter tout risque sanitaire". Voici les précautions à prendre :
- Assurez-vous de na pas être allergique.
- Faites-le seulement si le nid est en plein air, car les produits que l'on utilise pour les éradiquer sont extrêmement toxiques.
- Ne vous approchez du nid que la nuit, lorsque les guêpes sont au repos.
- Couvrez-vous entièrement de la tête aux pieds, visage compris, et ne laissez pas d'ouverture où pourrait s'immiscer une guêpe.
- Procurez-vous une bombe insecticide et vaporisez le produit comme indiqué par le fabricant.
- Dans l'hypothèse où les guêpes ont construit leur abri dans la terre, il faut alors boucher le trou à l'aide d'un film plastique et le recouvrir de terre puis rajouter des objets lourds sur le film. Cette méthode simple est très efficace.
En revanche, si une colonie s'est installée dans un nid à proximité ou dans votre maison ou dans les bouches d'aération par exemple, Nicolas Roux de Bézieux nous dit que "la meilleure solution reste ainsi de faire appel à une entreprise spécialisée pour éradiquer un nid de guêpes". Il convient de leur donner les informations sur l'endroit où est installé le nid pour qu'elles optent pour la méthode la plus adaptée. Le spécialiste nous explique que "deux méthodes pourront être mises en place : le traitement insecticide ou l'enlèvement du nid de guêpes".
Peut-on détruire un nid de guêpe naturellement avec du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc ne doit pas être utilisé pour détruire un nid de guêpes. par contre, il peut être efficace pour éloigner les guêpes autour de votre table par exemple. Pour cela, mélangez dans un vaporisateur de l'eau et du vinaigre blanc et vaporisez la préparation là où vous souhaitez éloigner les bêtes.
L'eau bouillante est-elle efficace pour détruire un nid de guêpe sous terre ?
On vous a peut être conseillé de jeter de l'eau bouillante sur un nid de guêpe situé sous la terre, puis de le recouvrir avec de la terre. Ce n'est pas la solution la plus efficace. Cela va tuer quelques guêpes, mais certaines arriveront à s'échapper. D'autre part, cette technique ne détruira pas totalement. Il faudra vous y reprendre à plusieurs fois, et vous risquez d'énerver les guêpes qui réussiront à s'échapper, donc prudence ! Et dans tous les cas, portez un équipement de protection complet.