Terre de diatomée : comment utiliser cet insecticide naturel ? Tout savoir
TERRE DE DIATOMEE. La terre de diatomée est un insecticide particulièrement efficace. Elle permet de lutter contre les puces des animaux, comme celles du chat, et d'éradiquer les punaises de lits. Apprenez ici comment l'utiliser.
Insecticide particulièrement efficace, la terre de diatomée est un excellent produit naturel pour lutter contre les puces des animaux, comme celles du chat. Elle peut aussi servir à éradiquer les redoutées punaises de lits. On la trouve facilement dans le commerce et son prix est modique, autant d'atouts pour l'utiliser à foison. Encore faut-il savoir bien s'en servir et les conditions d'utilisation. Voici quelques conseils pratiques à retenir avant d'utiliser de la terre de diatomée.
Où trouver de la terre de diatomée ?
Généralement, la terre de diatomée se trouve facilement sur internet ou en grande surface directement. Tout dépendra par la suite de quel format vous choisirez. Car, la terre de diatomée existe sous plusieurs apparences afin de mieux correspondre aux attentes de chaque utilisateur.
- Terre de diatomée amorphe non calcinée
- Terre de diatomée en spray
- Terre de diatomée sans répulsif (menthe, géraniol…)
Quels sont les dangers de la terre de diatomée ?
Si la terre de diatomée demande d'être appliquée à plusieurs endroits, et des fois en intérieur, une question nous vient à l'esprit : quels en sont les dangers ? Fort heureusement, la Terre de Diatomée n'est pas dangereuse outre mesure pour nous. En effet, elle ne cause que des apparitions cutanées, et dans le pire des cas, des irritations respiratoires. Bien qu'elle ne soit pas toxique pour l'homme, il est préférable de veiller à ne pas ingérer ou inhaler la poudre de terre de diatomée. Pour le traitement d'une surface importante, portez des gants, masques de protection et lunettes, ceci afin de limiter d'éventuelles irritations, notamment au niveau des voies respiratoires.
Comment utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit ?
Véritable fléau, les punaises de lit deviennent rapidement un cauchemar à gérer. D'autant plus que leur prolifération est quasiment incontrôlable. Comment remarquer la présence de ces dernières dans nos matelas et coussins ? Simple : des traces de piqûre sur vous, ainsi que des déjections noires dû aux écrasements durant la nuit.
La terre de diatomée peut être très utile contre les punaises de lit en attaquant la pellicule de cire qui protège les carapaces de ces petits nuisibles. Collante, la terre de diatomée peut contaminer une colonie en se fixant sur plusieurs congénères. Elle les contamine et les affaiblit peu à peu. La terre de diatomée non calcinée est celle à utiliser contre les punaises de lits. Préfréez la version en spray. De plus, ce dernier permet de viser justement et d'appliquer la dose souhaiter, évitant ainsi certains dangers cités plus haut.
Vous pouvez pulvériser la terre de diatomée dans les endroits difficilement accessibles comme les boiseries, les plinthes ou les coins de pièces mais aussi au pied du lit en utilisant un piège à punaises de lit. En revanche, il est déconseillé de l'appliquer directement sur votre matelas, dans votre lit ou dans l'air en raison des risques d'ingestion et d'intoxication. Attention, la terre de diatomée peut être utilisé en cas de présence de punaises de lit en répulsif ou pour tenter d'enrayer une invasion mais ne pourra pas agir en prévention et n'aura aucun effet sur les œufs déjà pondus par les punaises de lit.
Comment utiliser la terre de diatomée pour d'autres nuisibles ?
Comme mentionné, la terre de diatomée ne s'utilise pas uniquement sur les punaises de lit. Elle est efficace contre de multiples insectes. Mais lesquels précisément ?
- Poisson d'argent
- Punaise de lit
- Cafard
- Puce
- Poux
- Fourmi
- Pince-Oreille
- Cloporte
Ainsi, l'application de la terre de diatomée se fait généralement aux niveaux des espaces très fréquentés par le nuisible visé. Suivant cela, on laisse agir et l'on réitère l'application autant que nécessaire.
Comment utiliser la terre de diatomée pour protéger vos poules des parasites ?
Vous êtes détenteur de poules ? Une utilisation secrète de la terre de diatomée existe pour protéger vos bêtes ! En effet, vous pouvez appliquer de la poudre sur le pelage de votre animal afin de le protéger des différents parasites. Attention à bien protéger ses yeux lors de l'application. Frottez frénétiquement.