Rat : identifier les rats à la maison et les astuces pour s'en débarrasser
Pour certains, les rats sont devenus de nouveaux animaux de compagnie. Mais le rat est encore loin d'être le bienvenu chez soi lorsqu'il n'est pas invité. mais comment savoir si vous avez des rats à la maison , Quels sont les dangers ? Et comment s'en débarrasser ? Avec l'aide d'un expert, on répond à vos questions.
Quand ils ne sont pas domestiques, les rats ont mauvaise réputation. Considérés comme sales et connus pour porter certaines maladies, le rongeur est l'un des nuisibles les plus redoutés dans une maison. Personne ne souhaite trouver des rats dans son domicile, mais les petits mammifères se faufilent partout et trouvent refuge dans les greniers, les caves, derrières les murs, partout à l'abri des regards. Ce n'est que lorsqu'on en croise un qu'on sait qu'une colonie est proche, la priorité est alors de les faire fuir ou de les éliminer. Comment identifier des rats ? Quels sont les dégâts causés par ces petites bêtes ? Comment s'en débarrasser et détruire un nid de rat ? On a fait le point avec Nicolas Roux de Bézieux, expert nuisibles et co-fondateur dirigeant de la société Badbugs.fr
Est-ce possible d'avoir des rats à la maison ?
Nicolas Roux de Bézieux est affirmatif, oui les rats peuvent s'installer dans votre domicile. Nicolas Roux de Bézieux nous dit que "certaines espèces de rats, et notamment les plus connues qui sont le rat noir et le rat brun, des espèces dites " commensales " (c'est-à-dire qu'elles dépendent de l'homme pour vivre et se nourrir)" vivent aux mêmes endroits que les humains, elles "se nourrissent de la même chose qu'eux et sont capables de s'adapter à leurs environnements". "Il peuvent se glisser sous des espaces de seulement 1,5 cm" nous explique le spécialiste, "ils peuvent ainsi se faufiler dans beaucoup d'endroits de votre logement, même ceux les plus insoupçonnés" poursuit-il. Vous les trouverez surtout dans des "endroits cachés et à l'abri de la lumière comme la cave, le grenier ou des placards" nous informe-t-il.
Comment les identifier ?
On distingue aujourd'hui en ville, principalement deux types de rats : le rat noir, et le rat d'égout qui se différencient du rat des champs que l'on trouve à la campagne. Le premier des deux est facilement identifiable à son pelage gris foncé, voire noir. Il mesure entre 16 et 23 cm, le double avec sa queue. Le second, aussi appelé surmulot ou rat gris, est un peu plus gros que son cousin. Il pèse environ 500 g pour 30 cm (queue comprise). Il arbore un pelage gris brunâtre (dos) et gris blanchâtre (ventre). Comme pour la plupart des rongeurs, des détériorations au niveau des câbles électriques, canalisations, boiseries, etc. sont les premiers signes qui indiquent leur éventuelle présence dans la maison. Des bruits de grattement en provenance de la cave, des excréments et des traces de gras en sont trois autres.
Quels sont les dégâts causés par les rats dans une maison ?
Vous vous apercevrez certainement que vous avez des rats chez vous à cause des "dégâts qu'ils laissent derrière eux" nous informe l'expert. Il nous explique que "les rats doivent en permanence limer leurs dents. Pour cela, ils grignotent tout ce qui est à leur hauteur, laissant ainsi une trace caractéristique et indélébile sur chaque objet/endroit de leurs parcours". Pas étonnant qu'ils causent de nombreux dégâts dans votre habitation. Nicolas Roux de Bézieux nous fait la liste :
- les structures en bois telles que les cadres de porte, les plinthes ou les poutres en bois afin de se frayer un chemin dans votre logement ;
- les câbles : du câble HDMI de votre téléviseur au câble Ethernet de votre ordinateur ;
- la tuyauterie : tuyaux PVC tels que les conduits d'évacuation ou la plomberie intérieurs ;
- ils peuvent également salir votre logement, à travers leurs déjections ou les différentes marques qu'ils laissent sur leurs passages (traces de pattes, de queues…).
Comment se débarrasser des rats ?
Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins violentes, pour se débarrasser des rats. Les pièges à rats et les appareils à ultrasons font partie des méthodes douces régulièrement employées pour se débarrasser de ces rongeurs. Elles permettent de capturer le rat sans le blesser. Pour une lutte plus radicale contre les rats, le poison est une solution très utilisée. Disponibles sous plusieurs formes, les poisons pour rats ont une action très efficace. Ils peuvent en revanche être dangereux pour les animaux et les enfants. Notez toutefois qu'il existe des races de rats domestiquées, qui s'acclimatent parfaitement à la vie de famille et sont très heureux en cache à condition d'être en groupe.
Comment détruire un nid de rats ?
Pour détruire un nid de rats, la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel. Les experts de la dératisation possèdent toutes les compétences, le savoir-faire et le matériel adapté à ce type d'opération. Astuce : Le chat est une alternative écologique, naturelle, et affectueuse, pour se débarrasser des rats. À condition toutefois de choisir la bonne race de chat et de cultiver son instinct de chasseur de rats et de ne pas trop le nourrir. Trouvez toutes les informations sur notre fiche pratique sur la dératisation.