Charançon : noir, rouge, de farine, comment s'en débarrasser ?
CHARANÇON. Petit insecte faisant partie de la famille des coléoptères, il se distingue par son apparence peu ragoûtante. Il adore se nourrir des céréales présentes dans nos placards et peu vite envahir nos cuisine. Que faire en cas d'invasion de ces petites bêtes ? Voici les méthodes pour se débarrasser des charançons.
Parfois confondus avec les mites, les charançons sont également des petits insectes ravageurs qui se réfugient dans les placards. Ces petites bêtes colonisent surtout les placards de la cuisine, là où elles trouvent tout ce dont elles ont besoin pour se nourrir et se reproduire. On les retrouve aussi dans le jardin car certaines espèces préfèrent les plantes aux céréales.
Charançon rouge, Charançon noir, charançon de farine… Comment les reconnaître ? Pour différencier les charançons entre eux, rien de plus simple : le charançon rouge est d'une couleur carmin aux tâches noires sur le dos. Quant aux charançons noirs, ils sont d'une teinte sombre comme son nom l'indique. Tandis que le charançon de farine est plus petit, plus fin et plus dans des tons marron. Ces charançons peuvent dévaster le jardin comme les placards et il est important de s'en débarrasser.
Charançon de farine, de blé, de bois, quelles sont les différentes espèces ?
Il n'existe pas un type de charançons mais pas moins des 50 000 à 200 000 espèces d'insectes à la surface de la planète. Parmi ce petit monde, certains charançons sont plus connus que d'autres, notamment ceux qui occasionnellement envahissent les placards d'épicerie sèche ou les jardins. Les charançons sont souvent nommés en fonction de ce qu'ils investissent.
- Les charançons de blé
- Les charançons de riz
- Les charançons rouges des palmiers
- Les charançons du bananier
- Les charançons du bois
- Et ainsi de suite.
Les charançons ne se contentent pas de se nourrir de ces céréales et/ou végétaux, c'est également l'endroit où les femelles pondent leurs œufs. Ce détail devient problématique lorsque les charançons colonisent les paquets de farine, pâtes et autres céréales dans les placards de la cuisine.
Les charançons sont-ils dangereux ?
Rassurez-vous : sauf allergie, les charançons demeurent sans danger pour l'humain. Le pire des cas présents étant une nausée ou un haut le coeur.
Comment arrivent les charançons ?
Ravageur de l'agriculture, le charançon se trouve attiré majoritairement par ce qui contient des céréales ou du féculent. Notamment le riz, les pâtes, haricots secs ou encore lentilles. La femelle perce un trou dans lequel elle pondra son cœur au sein même du grain, va le reboucher, et la larve sortira d'elle-même à termes. Par conséquent, on va privilégier des récipients en verre plutôt qu'en plastique pour protéger nos denrées alimentaires.
Comment se débarrasser des charançons dans la cuisine ?
Si des charançons ont investi votre cuisine, munissez-vous de vos contenus contaminés et mettez-les au congélo durant un certain temps. Dans un récipient bien hermétique. Ces petites bêtes craignent le froid comme on craint la peste, et ne nécessitent que 10 degrés au mercure, voire moins, pour arrêter de proliférer. Ensuite, il faudra vous débarrasser de toutes les denrées contaminées. Si l'invasion est très étendue, il convient de jeter tous les produits contaminés en les enfermant dans un sac-poubelle hermétiquement fermé. Ensuite, passez l'aspirateur dans votre placard en insistant bien dans tous les recoins. L'aspirateur doit également être passé dans les alentours et notamment au niveau des plinthes où ses charançons peuvent se loger. Si jamais ces solutions ne suffisent pas, il convient de faire appel à un exterminateur qui emploiera un produit chimique. À noter que l'on peut se protéger des charançons en enfermant tous les produits alimentaires qu'ils affectionnent dans des bocaux hermétiques.
Comment se débarrasser des charançons dans le jardin ?
Il faut prévenir une invasion de charançons en surveillant les plantes susceptibles d'être colonisées par les ravageurs : les rhododendrons, asters, géraniums, heuchères, primevères, clématites, troènes, lilas, treilles, conifères ou encore les pins. Si certains charançons sont déjà sur place mais si l'infestation est encore faible, il suffit de secouer vigoureusement la plante au-dessus d'un sac poubelle pour récupérer les insectes et les jeter. Si l'invasion est trop importante, l'élimination des charançons est beaucoup plus difficile. Des traitements par nématode ou à base de pyrèthre peuvent s'avérer efficace contre certaines espèces de charançons.