Fourmis : se débarrasser d'une fourmilière et nos astuces anti-fourmi
Que ce soit au jardin ou à l'intérieur de la maison, les fourmis peuvent vite représenter une gêne considérable. Quels sont les meilleurs anti-fourmis naturels ? Comment éviter les fourmis dans la maison ? Comment se débarrasser d'une fourmilière ? On vous dit tout.
Dans le jardin ou à la maison, les fourmis peuvent mettre vos nerfs à rude épreuve. Outre les entrées et sorties des fourmilières qui saccagent l'harmonie de votre sol, elles créent des files bien visibles de par leurs passages incessants, et peuvent envahir les aliments dans la cuisine. Mais les fourmis sont aussi des auxiliaires du jardin. Excellentes ouvrières, elles aèrent le sol qui devient plus perméable à l'arrosage. Redoutables guerrières, elles luttent contre d'autres espèces qui peuvent aussi être nuisibles à vos cultures.
La fourmi est un insecte essentiel de l'écosystème de votre jardin, à tel point que la destruction d'une fourmilière entraînera forcément des conséquences visibles, dont la prolifération d'autres espèces. Il faut bien peser le pour et le contre avant d'agir. Pour y voir plus clair, on a posé nos questions à Nicolas Roux de Bézieux, spécialiste nuisibles et co-fondateur dirigeant de la société Badbugs.fr.
Les fourmis sont-elles nocives pour les plantes ?
Selon notre expert Nicolas Roux de Bézieux, contrairement à ce que l'on peut penser, "les fourmis ne sont pas directement nocives pour vos plantes, c'est même plutôt le contraire". Il nous explique qu'"elles ont une triple action bénéfique :
- "Elles chassent un grand nombre de parasites et leurs œufs, comme les perce-oreilles, les chenilles processionnaires ou les limaces par exemple";
- "Elles " nettoient " aussi votre jardin en éliminant un certain nombre de déchets et de végétaux morts";
- "Enfin en creusant leurs galeries elles aèrent les sols, facilitant ainsi le développement de vos plantes.
Toutefois, il nuance ses propos en nous expliquant que "certains types de fourmis peuvent avoir indirectement un effet négatif sur vos plantes et en particulier sur vos arbres fruitiers. En effet, elles raffolent d'une substance sécrétée par les pucerons : le miellat." Mais en quoi est-ce nocif ? Il poursuit ses explications : "certaines espèces de fourmis les élèvent donc en les protégeant de leurs prédateurs, et en favorisant leur développement. Or ces pucerons sont eux nocifs pour vos plantes. Si vous remarquez une colonie de fourmis associée à une colonie de pucerons sur vos plantes, ce sont donc les pucerons qu'il vous faudra éliminer". Vous pouvez retrouver nos astuces anti-pucerons dans notre guide dédié.
Comment éviter que les fourmis entrent dans la maison ?
Nous avons demandé à Nicolas Roux de Bézieux comment faire pour ne pas être envahi par ces petite bêtes chez nous. Il nous explique qu'il va falloir mener deux actions en parallèle : "éviter de les attirer", mais aussi "compliquer leur entrée chez vous". Voici ses conseils :
- Pour éviter d'attirer les fourmis, il vous conseille de "retirer les sources d'alimentation qu'elles viennent chercher chez vous en faisant un grand ménage. Insistez en particulier sur la cuisine, afin de retirer les miettes, les grains de sucre… sur, dans et sous vos meubles".
- Ensuite, pour "compliquez leur entrée chez vous, vous pouvez reboucher les fissures et trous par lesquels elles se faufilent" poursuit-il. "Lorsque ce n'est pas possible, vous pouvez utiliser des répulsifs du commerce, ou bien naturels (lavande, basilic, citron, ail…) par exemple sous forme d'huiles essentielles".
Attention, "les conseils que je donne ci-dessous s'appliquent à des infestations de fourmis limitées, si vous faites face à une infestation massive, il sera bien sûr préférable de faire appel à un professionnel pour prendre en charge le problème" conclut-il. Agissez donc avant d'être envahit.
Comment se débarrasser des fourmis à l'intérieur de la maison ?
Si toutefois elles ont réussi à se glisser chez vous, il faudra éliminer les petites bêtes. Pour cela, notre expert vous conseille "d'utiliser de petites boites-appâts contenant du poison. Attention cependant à bien identifier l'espèce de fourmis présente chez vous, car certaines demandent des appâts spécifiques". Attention à ce que vos enfants ou vos animaux domestiques n'en ingèrent pas par la même occasion.
Comment se débarrasser d'une fourmilière dans le jardin ?
À l'extérieur, l'éradication des fourmis passe par la destruction pure et simple de la fourmilière. Des produits sont en vente dans le commerce à cet effet. Portez des gants et des lunettes de protection pour les manipuler. Auparavant, pourquoi ne pas essayer de protéger le potager en l'encerclant d'oeillets d'Inde, et d'empêcher l'accès aux troncs d'arbres avec une bande de glu ? Astuce : les fourmis détestent le citron, mélangez le jus d'un citron avec 500 ml d'eau et pulvérisez ce produit sur leurs lieux de passage. Dans le jardin, vous pouvez aussi déposer des tranche de citron dans la terre des plantes qui sont envahies.