Hanneton : comment s'en débarrasser
Le hanneton a partiellement disparu, en grande partie à cause de l'agriculture intensive pratiquée dans certaines régions. Mais on peut tout de même le retrouver dans son potager. Il peut être toléré dans une certaine mesure, au-delà de laquelle vos cultures sont sérieusement menacées.
Savoir si l'on a des hannetons dans son potager
La présence de hannetons au potager est révélée par l'émergence de leurs petites larves blanches. En cas de doutes, creusez un trou dans votre potager au printemps, puis recensez les larves. Au-delà de cinq larves au mètre carré, vos cultures sont en danger.
Se débarrasser des hannetons
C'est à l'état larvaire que le hanneton provoque la majeure partie des dégâts. En effet, les hannetons adultes sont bien moins voraces que leur descendance. Ces petits vers blancs s'attaquent aux racines des plantes pour se nourrir, ce qui, selon les conditions climatiques, peut provoquer un véritable désastre. Si les végétaux subissent déjà une sécheresse par exemple, ils risquent de ne pas supporter ces attaques en profondeur.
Pour se débarrasser des larves de hannetons, un ramassage manuel peut être effectué pendant l'été, là où elles sortent de terre. Pour être plus efficace, ce ramassage peut aussi être effectué au printemps. Comme les larves sont encore dans le sol, il inclut forcément un bêchage de la terre sur environ trente centimètres de profondeur. Ce bêchage, qui peut se faire avec de simples outils ou un appareil à moteur comme une motobineuse ou un rotovator, présente l'inconvénient de tuer également les larves d'autres insectes bénéfiques au jardin.
Une autre solution plus subtile pour se débarrasser des larves de hannetons consiste à intégrer des nématodes dans le sol du potager. Ces vers ronds vont parasiter toutes les larves et s'en nourrir. Mais pour que le nématode puisse accomplir sa tâche, vous devez lui garantir un sol en permanence humide, et dont la température ne descend pas en dessous de 12°C durant cinq semaines.