Bourdons : piqûre, nid, que faire si vous avez des bourdons dans votre jardin ?
Dès le printemps, les bourdons sont de retour. Bonne nouvelle, cet insecte pique rarement. Important pour la biodiversité, éviter de les tuer si vous en croisez sur votre chemin. Comment reconnaître un nid ? La piqûre est-elle dangereuse ? Voici ce qu'il faut savoir sur cet insecte pollinisateur.
Si le bourdon est assez impressionnant de par sa taille et le bruit qu'il fait lorsqu'il vole, ce n'est généralement pas un insecte agressif. De la famille des abeilles, les boudons femelles et ouvrières présentent un dard pour se protéger mais piquent très rarement. Et contrairement à la légende, elles ne meurent pas après vous avoir piqué, et peuvent recommencer à plusieurs reprises. Les piqûres ne sont pas dangereuses à moins d'être allergique. Si un nid de bourdon s'installe chez vous, il faudra faire preuve de vigilance pour éviter les piqûres mais aussi pour préserver la colonie, indispensable à la biodiversité et pourtant en déclin mondial. Le bourdon rayé jaune et noir est à ne pas confondre avec le bourdon noir aux ailes bleues. Terme utilisé à tord, cet insecte est une xylocope. Son corps est noir et ses ailes bleutées. S'il est impressionnant, il n'est pas très agressif, et sa piqûre est rare. mais attention, elle peut faire très mal. Voici quelques conseils si vous croisez des bourdons dans votre jardin ou localisez un nid, mais aussi en cas de piqure ou de réaction allergique.
Comment reconnaître un nid de bourdons ?
Chaque printemps, le cycle recommence. La reine bourdon se met à la recherche d'une cavité, naturelle ou artificielle, afin d'y installer son nid. Cette cavité peut être un arbre creux ou un terrier abandonné, mais dans la majorité des cas, les soupentes des toits ou de simples fissures dans les murs de la maison représentent un abri bien plus favorable.
Pour localiser un nid de bourdons, il suffit d'observer les va-et-vient des ouvrières ramenant du pollen. Cette observation sera d'autant plus efficace à l'aube ou au crépuscule.
Pourquoi ne faut-il pas tuer les bourdons ?
Le bourdon est un élément essentiel de notre écosystème. Grand pollinisateur, tout comme l'abeille, le bourdon contribue à la biodiversité de notre environnement. Il est d'ailleurs largement utilisé en agriculture et fait l'objet d'élevages pour le commerce. Sa disparition serait catastrophique à terme. Alors il faut envisager, dans la mesure du possible, des solutions de déplacement du nid plutôt qu'une destruction pure et simple.
Les bourdons piquent-ils ?
Si le bourdon peut impressionner lorsque l'on croise son chemin, sachez qu'il est peu agressif, et qu'il y a peu de chance pour qu'il vous pique. Mais cela peut arriver. Pourquoi les bourdons piquent-ils ? Cette insecte va piquer pour se défendre, s'il se sent menacé ou que l'on vient perturber son environnement (nid, muret où il s'est installé, etc). Pour éviter la piqûre, passez votre chemin et ne tentez pas de le tuer. Contrairement à certains de ses cousins, le bourdon, quand il pique, ne laisse pas son dard, mais injecte seulement une petite quantité de venin dans la peau. Attention, il peut donc vous piquer plusieurs fois.
La piqûre du bourdon est-elle dangereuse ?
Si vous venez de vous faire piquer par un bourdon, ne paniquez pas, dans la plupart des cas ce n'est pas grave. Vous risquez simplement d'avoir un peu mal, une réaction locale avec un gonflement de la zone piquée et une rougeur sur votre peau. La douleur peut être vive (douleur qui s'estompe rapidement), et cela peut vous démanger, mais ce n'est pas dangereux, sauf si vous faites une réaction allergique. Comment savoir si vous faites une réaction allergique ? Vous risquez de déclencher :
- Une réaction cutanée comme décrite ci-dessus ;
- Des troubles digestifs avec des nausées, diarrhées et/ou vomissements ;
- Des troubles respiratoires possibles (impression d'étouffement) ;
- Un choc anaphylactique ;
- Un étouffement si la piqûre a eu lieu dans la bouche ou la gorge.
Que faire en cas de piqûre ou de réaction allergique ?
Si vous vous êtes fait piquer par un bourdon, vérifiez d'abord s'il a laissé son dard. Cela est rare, mais ça peut arriver. Dans ce cas, enlevez-le avec une pince à épiler. Ensuite, désinfectez la zone de peau piquée par l'insecte. En cas de douleur, vous pouvez mettre un glaçon ou prendre un antidouleur. Ensuite, surveillez simplement si la piqûre n'évolue pas en allergie et si vous n'avez pas d'autres symptômes.
Si vous êtes allergique, prudence ! La première chose à savoir est qu'il vous faut toujours sur vous un stylo-injecteur d'adrénaline pour réagir vite, surtout si vous êtes piqué dans la bouche ou la gorge pour éviter d'étouffer. Si vous faites une réaction allergique, voici ce que le médecin peut vous prescrire : un antihistaminique ou des corticoïdes. Une visite aux urgences sera nécessaire si :
- vous vous êtes fait piqué dans la bouche ou la gorge ;
- vous avez une gêne respiratoire ou le visage qui gonfle (possible œdème de Quincke).