Frelon : que faire en cas de piqûre ou de présence de nid de frelon ?
Une piqûre de frelon peut s'avérer dangereuse et ce particulièrement chez les personnes fragiles, allergiques ou chez les jeunes enfants. C'est pourquoi il vaut mieux jouer la sécurité en leur présence et surtout éviter une invasion. Comment soulager une piqûre de frelon, les faire fuir, ou comment réagir en présence d'un nid ?
[Mis à jour le 24 août 2022 à 11h49] Comme les guêpes, les frelons sont de retour à chaque été et, comme les guêpes, leurs piqûres sont très douloureuses et peuvent créer des complications. Si les piqûres sont rarement dangereuses, chaque été, certaines personnes frôlent la mort, comme deux cyclistes cet été qui ont du être hospitalisés d'urgence après s'est fait piquer une cinquantaine de fois par des frelons.
Autant dire qu'il est préférable de dissuader les nuisibles volants d'installer leur nid près de votre maison. Bonne nouvelle, c'est possible grâce à des astuces simples notamment des odeurs qui incommodent les frelons. En revanche, si le nid est déjà installé, ne prenez pas le risque d'agir par vous-même et faites appel à un professionnel pour éviter la piqûre ou pire une attaque de frelons. L'insecte peut devenir agressif lorsqu'il se sent en danger et sur ce point le frelon asiatique est encore plus dangereux que son cousin européen. Pour savoir comment réagir et les gestes à adopter en présence de frelons, nous avons posé quelques questions à Nicolas Roux de Bézieux, expert nuisibles et co-fondateur dirigeant de la société Badbugs.fr.
Les frelons sont-ils dangereux ?
La réponse de Nicolas Roux de Bézieux, spécialiste nuisible est oui. Il nous explique que "les frelons représentent tout d'abord un danger pour notre santé", surtout pour les personnes allergiques. "Les conséquences d'une piqûre de frelons peuvent être multiples : du simple œdème jusqu'au choc anaphylactique pour les personnes fragiles ou allergiques" poursuit-il. Il nous prévient également que la piqûre du frelon est plus douloureuse que celle d'une guêpe, "son dard est plus grand". Il nous met en garde également sur "la piqûre d'un frelon asiatique qui est généralement plus violente et dangereuse que celle d'un frelon européen".
Mais ce n'est pas tout, Nicolas Roux de Bézieux nous dit que les frelons "peuvent également causer des dégâts matériels et environnementaux. Les frelons peuvent abimer les aliments auxquels ils s'attaquent, en les grignotant ou en les dégradant avec leurs déjections. Le frelon asiatique est même capable de décimer des colonies d'abeilles".
Comment différencier les frelons asiatiques et européens ?
Deux variétés principales de frelons se partagent l'Europe : le frelon européen et le frelon asiatique. Ils se distinguent nettement l'un de l'autre par leurs couleurs. Le frelon européen possède un abdomen entièrement rayé de jaune et de noir, tandis que le frelon asiatique dévoile un abdomen brun dont le quatrième segment est complètement jaune orangé. Les piqûres de ces deux variétés sont tout aussi dangereuses l'une que l'autre, mais le frelon asiatique fait preuve d'une plus grande agressivité que son cousin européen, notamment lorsque l'on s'approche de son nid.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire en présence d'un frelon ?
- Ne jamais essayer de détruire un nid de frelon tout seul : si vous constatez la présence de frelons, recherchez le nid (très souvent, ils sont sous le toit, derrière un volet...). Une fois trouvé, évitez la zone pour éviter toute piqure, et ensuite appeler une entreprise spécialisée pour vous en débarrasser
- Ne chassez pas brutalement les frelons, cela risquerait de les énerver et vous pourriez vous faire piquer.
Quels sont les risques d'une piqure ?
Bien souvent, on pense qu'une piqûre de frelon est plus dangereuse que celle d'une guêpe. Pas forcément ! Cependant, son dard étant très long, la piqûre est très douloureuse. Les principaux symptômes sont :
- La douleur ;
- Une rougeur ;
- Une boursouflure.
Mais dans certains cas, la piqûre peut être plus dangereuse :
- En cas d'allergie au venin ;
- En cas de piqûre dans la bouche ou au niveau de la gorge.
Que faire en cas de piqûre ?
Si vous êtes allergique, prévenez votre entourage, et ayez toujours une dose d'adrénaline sur vous. Il faudra agir très vite. Si vous vous êtes fait piquer à la gorge ou dans la bouche, le gonflement peut provoquer un étouffement, n'attendez pas et appelez le 15 ou le 18. Dans les autres cas, un passage aux urgneces n'ets pas obligatoire. Voici la démarche à suivre :
- Commencez par vous éloigner de la zone où sont les frelons pour éviter une autre piqûre.
- Prenez une pince à épiler, désinfectez-la et retirez le dard en faisant bien attention de ne pas toucher à la poche à venin.
- Désinfectez la zone piquée avec un antiseptique.
- En cas de fortes douleurs, allez en pharmacie, vous y trouverez une crème apaisante sans ordonnance.
Comment se débarrasser d'un nid de frelons ?
- Les (fausses) bonnes idées : attention, se débarrasser d'un nid de frelons n'est pas à la portée d'un particulier. Nicolas Roux de Bézieux vous déconseille de "vous aventurer pas dans des techniques hasardeuses pour détruire un nid de frelons, de type : brûler ou noyer le nid, le frapper avec un outil… Ces méthodes n'ont généralement pour effet que de stresser les insectes, qui seront ensuite plus enclins à vous attaquer, entrainant des risques pour votre santé !". Le maître mot : prudence. En effet, déloger des frelons présente des risques et demande un matériel spécifique à commencer par une combinaison anti-frelon pour se protéger des piqûres et des produits de professionnel à même de venir à bout d'un nid. Nos spécialiste vous conseille plutôt de contacter un professionnel de la désinsectisation.
- Inutile d'appeler les pompiers car si le nid de frelons n'est pas situé dans un lieu public, ils n'interviendront pas et vous dirigeront vers des sociétés privées. Bémol, il faudra payer de votre poche l'intervention d'un pro, mais selon les conditions de votre contrat d'assurance la prise en charge est possible si vous prouvez le danger imminent de la présence du nid de frelon à proximité de votre habitation.
- Certaines associations œuvrent pour la sauvegarde des insectes et peuvent vous proposer de délocaliser le nid. Vérifiez bien au préalable les aptitudes et les références des personnes qui vont réaliser l'opération. Dans tous les cas, au moment de l'enlèvement du nid, ni vous ni vos enfants ne devez vous trouver à proximité, tout comme vous ne devez pas laisser ouvertes les fenêtres de votre domicile. Attention : une simple combinaison d'apiculteur ne suffit pas à vous protéger des frelons.
Quelles sont les astuces pour se débarrasser des frelons ?
Si vous ne pouvez pas vous attaquer au nid, des pièges permettent d'emprisonner voire d'éliminer les frelons qui s'aventurent dans votre jardin ou votre maison. Il faut confectionner des pièges dans lesquels les frelons tomberont tout seuls et ne surtout pas les attaquer frontalement. Dès qu'il se sent menacé, le frelon devient agressif et n'hésite pas à piquer avec son dar venimeux. S'il ne faut pas attaquer les frelons, il ne faut pas non plus les écraser. Une fois écrasé, l'insecte libère une substance odorante qui alerte et fait rappliquer les autres frelons de la colonie.
- Le piège anti-frelon : Découpez une bouteille en deux et retournez le haut de la bouteille dans la partie basse pour créer un entonnoir avec le goulot. Versez du vinaigre de cidre, une goutte de liquide vaisselle et placez de la nourriture sucrée comme appât (du miel, de la confiture, des morceaux de fruits,...). Attiré par l'odeur le frelon finira coincé à l'intérieur de la bouteille.
- La bassine d'eau sucrée : Remplissez une bassine d'eau sucrée et exposez-la dans un coin peu fréquenté de votre jardin. Les frelons encore une fois attirés par le sucre vont plonger dans l'eau et finir par se noyer.
Comment éviter l'arrivée de frelons ?
Une fois qu'un frelon est installé, une colonie peut rapidement se développer il est donc préférable d'agir dès que vous repérez un frelon autour de votre logement. Les frelons comme beaucoup d'insectes sont très sensibles aux odeurs, lorsque vous savez ça il est facile de mettre en place des petits stratagèmes pour dissuader les frelons de s'inviter dans votre maison ou votre jardin.
- Brûlez du marc de café ou du thym, la fumée dégagée incommode les frelons.
- Allumez et faites brûler un bâton d'encens, en plus de la fumée l'odeur fera fuir les insectes.
- Vaporisez un répulsif fait maison dans votre logement et votre jardin, pour la recette il faut remplir un contenant à moitié d'eau et à moitié de vinaigre blanc et ajouter quelques gouttes de jus de citron.
- Créez un autre répulsif anti-frelons avec de l'huile essentielle de citronnelle, pour un litre d'eau tiède versez une vingtaine de gouttes d'huile essentielle, mélangez et vaporisez.
- Mélangez un demi litre d'eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe d'huile d'olive pour obtenir un troisième et dernier répulsif contre les insectes.
- Ecrasez des clous de girofle et placez-les dans des coupelles que vous placez dans votre maison. L'odeur fera fuir les frelons.