Pigeon : comment s'en débarrasser ? Toutes les solutions anti-pigeon
Les pigeons peuvent causer de gros dégâts sur votre habitation, il ne faut donc pas les laisser s'installer. Les nids de pigeons peuvent boucher les gouttières, mais surtout leurs déjections fréquentes, sont particulièrement corrosives pour les matériaux et les endommagent. On vous livre les meilleures astuces pour éloigner les pigeons.
Le pigeon est source de nombreuses nuisances. Outre le bruit gênant de ses va-et-vient incessants et de ses roucoulements, il a la sale manie de couvrir de fientes tous les bâtiments, façades, gouttières, toitures, terrasses et voitures qui se trouvent à proximité de son lieu de niche, nid qui peut d'ailleurs facilement boucher une évacuation d'eau placée sur le toit. Le premier réflexe à adopter pour prévenir l'apparition du pigeon est de ne jamais lui donner à manger. Si les pigeons associent votre jardin ou votre balcon à un lieu où se trouve de la nourriture, pourquoi irait-il nicher ailleurs ? Nicolas Roux de Bézieux, expert nuisibles et co-fondateur dirigeant de la société Badbugs.fr nous dévoile ses meilleurs astuces pour empêcher les pigeons de venir sur les rebords de vos fenêtres ou vos balcons ?
Quels dégâts peuvent causer les pigeons ?
Nicolas Roux de Bézieux est formel, "la plupart des dégâts causés par les pigeons sont liés à leurs déjections". Corrosives, elles peuvent vraiment abîmer votre habitation et laisser des traces durables " sur la pierre, les métaux ou encore les peintures" nous explique-t-il. Mais ce n'est pas tout, il ajoute que leurs "fientes, comme les pigeons eux-mêmes sont aussi vecteurs de nombreuses maladies comme la salmonellose ou la grippe aviaire par exemple", et que ces oiseaux "peuvent aussi véhiculer un certain nombre de parasites qui peuvent ensuite s'installer chez vous, comme les poux rouges ou les puces, eux-mêmes porteurs de nombreuses bactéries pathogènes".
Quel anti-pigeon pour les empêcher de se poser ?
Mais alors, quelles sont les solutions pour éloigner les pigeons de vos rebords de fenêtres, balcons ou terrasse ? Nous avons posé notre question à Nicolas Roux de Bézieux. Voici sa réponse : "Il existe 4 grandes familles de répulsifs pour éloigner les pigeons de vos fenêtres et de vos balcons : les répulsifs sonores, les répulsifs mécaniques, les répulsifs visuels et enfin les répulsifs olfactifs".
Les pics anti-pigeon
Ce sont les répulsifs mécaniques. Pour éviter que les pigeons prennent possession de votre toit, vous pouvez opter pour des bandes en plastiques avec des pointes métalliques à poser sur les rebords de fenêtre , les fameux pics anti pigeon que l'on voit souvent sur les immeubles. lls empêcheront l'oiseau de se poser, et il finira par comprendre que cet endroit lui est hostile. Nicolas Roux de Bézieux nous affirme que "c'est une méthode très efficace, mais moins applicable sur les balcons, sauf à ne plus l'utiliser et par ailleurs l'esthétique générale peut laisser un peu à désirer". Sachez que ce dispositif de pics métalliques n'est pas dangereux pour le pigeon, c'est surtout un élément dissuasif, et ses pointes, arrondies, ne risquent pas de le blesser.
Filet anti-pigeon
Cette solution est certes inesthétique, mais a fait ses preuves pour empêcher les pigeons de venir s'installer durablement sur des immeubles. Les filets anti pigeons peuvent s'installer un peu partout, mais sont surtout très efficaces pour protéger les cours des immeubles. Vous pouvez aussi les placer le long de la rambarde de votre balcon, sur vos rebords de fenêtre, mais aussi contre les murs pour éviter aux oiseaux de venir se poser.
Les répulsifs anti-pigeon visuels
C'est un grand classique nous explique Nicolas Roux de Bézieux, "vous reprenez ici la bonne vieille méthode de l'épouvantail, pour cela vous pouvez poser un t-shirt sur un cintre par exemple, ou recycler votre collection de CD en les attachant à l'aide d'un fil." Toujours dan les répulsifs visuels, une autre solution très efficace pour éloigner les pigeons de votre habitation est de les effrayer avec des effaroucheurs anti pigeon. Il en existe plusieurs types :
- Ballons effaroucheurs : ronds, colorés en forme d'œil de rapace, ils dissuadent les pigeons de s'approcher de chez vous.
- Faucon synthétique : le pigeon a peur des rapaces.
- Moulin à vent : mettez quelques bouts de tissus sur les ailes du moulin, cela rappellera aux pigeons les épouvantails.
"Ces méthodes sont parfois moins efficace au bout d'un certain temps lorsque les pigeons s'habituent au dispositif" nous prévient le spécialiste.
Les répulsifs anti-pigeon sonores
Ici, Nicolas Roux de Bézieux nous explique que "l'objectif va être d'effaroucher les pigeons avec un bruit désagréable ou inquiétant pour eux. Il existe pour cela des machines dédiées disponibles dans des boutiques spécialisées, mais vous pouvez aussi utiliser de simples carillons par exemple. L'inconvénient de cette méthode : le bruit qui dérange les pigeons risque aussi de déranger les humains".
Les répulsifs anti-pigeon olfactifs
Une autre façon d'éloigner les pigeons de chez vous est d'utiliser des répulsifs avec des odeurs dont ils ont horreur. Nicolas Roux de Bézieux nous informe "qu'il existe un très grand nombre de produits répulsifs pour les pigeons, disponibles en boutique spécialisée. Vous devez pulvériser ces derniers sur leurs zones de prédilection. Il faudra en revanche répéter cette opération régulièrement en particulier en cas de pluie". Voici quelques idées :
- Des épices piquantes : à disposer dans des coupelles ou juste à saupoudrez sur vos appuis de fenêtre, balcon et terrasse.
- Du spray répulsif achetés dans le commerce à vaporiser où les pigeons viennent se poser.
- Des granulés répulsifs.
Mais attention, Nicolas Roux de Bézieux nous alerte, "dans le cas d'une infestation particulièrement importante ou qui se prolonge malgré ces mesures, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider à éloigner les pigeons définitivement.