Frelon asiatique : comment le reconnaître ? Sa piqûre est-elle dangereuse ?
Présent en France depuis quelques années, le frelon asiatique fait peur. Quelle taille fait-il ? Comment le reconnaître et le différencier du frelon européen ? Quels sont les dangers d'une piqûre ? Comment se débarrasser d'un nid ? On répond à vos questions.
Le frelon asiatique (Vespa Velutina) est de plus en plus présent en France. Il ne faut pas le confondre avec ses cousins le frelon géant asiatique et le frelon européen. On pense souvent à tord qu'il est très gros, mais non, il est plus petit que le frelon européen. Si le frelon asiatique fait peur, sachez que sa piqûre ne fait pas plus mal que celle d'une guêpe. Elle est seulement dangereuse si vous êtes allergique. Donc attention si c'est votre cas, sa piqûre pourrait être mortelle, le venin du frelon asiatique étant cardiotoxique et neurotixique. Comment le reconnaître ? Quelle taille fait-il ? Sa piqûre est-elle dangereuse ? Que faire si vous vous faites piquer ? Peut-on se débarrasser d'un nid soi-même ? Comment fabriquer un piège ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Comment reconnaître le frelon asiatique (Vespa Velutina) ? Taille et photo
frelon géant asiatique (Vespa Mandarinia), aperçu au Etats-Unis pour la première fois, qui lui est beaucoup plus gros.
Le frelon asiatique (Vespa Velutina) se distingue de son cousin le frelon européen (Vespa Crabo), par sa taille, plus petite (de 2 à 3 cm), et par sa face orangée tout comme le bout de ses pattes. L'abdomen du frelon européen est rayé de jaune et de noir, tandis que sur le frelon asiatique, les segments abdominaux sont très légèrement soulignés et le quatrième d'entre eux est entièrement jaune orangé. Véritable prédateur pour les abeilles, le frelon asiatique n'est en principe pas agressif envers l'homme mais attaque lorsque l'on s'approche trop près de son nid. Évitez donc de les déranger pour garantir votre sécurité. Il ne faut pas non plus le confondre avec leQuels sont les dangers d'une piqûre de frelon asiatique ?
A priori, la piqûre d'un frelon asiatique n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille. Les experts se veulent rassurants en affirmant que ces insectes ne sont agressifs que lorsque l'on s'approche trop près de leur nid. La prudence est donc de mise et il convient de savoir reconnaître le frelon asiatique, d'agir en conséquence pour se débarrasser d'un nid et éviter les piqûres qui peuvent être dangereuses. En revanche, le venin du frelon asiatique étant cardiotoxique et neurotixique, il peut être fatal en cas d'allergie. Le frelon asiatique attaque en meute lorsqu'il est dérangé et que son nid se trouve en danger. Il faut donc être particulièrement vigilant aux nids bas qui peuvent se trouver dans les buissons et les arbustes, éviter de s'en approcher et vous éloigner au plus vite en cas d'identification ou d'une première piqûre. Il faut savoir que la piqûre du frelon asiatique est un peu plus douloureuse qu'une piqûre de guêpe. Appelez les pompiers si vous présentez des symptômes d'allergie (difficultés à respirer, démangeaisons, gonflement, malaise, nausées...) ou si vous présentez des piqûres multiples. Il est important de désinfecter la piqûre et vous pouvez utiliser un glaçon recouvert d'un mouchoir pour soulager la douleur et limiter le gonflement.
Où trouve-t-on le frelon asiatique en France ?
Le frelon asiatique, originaire d'Asie comme son nom l'indique, sévit en France depuis 2004, où il a été vu pour la première fois dans le Lot-et-Garonne. Depuis, il s'est acclimaté, et il ne cesse de progresser sur le territoire. Chaque année, de plus en plus de départements sont touchés, et l'insecte colonise désormais tout l'Hexagone avec une croissance exponentielle. Vous pouvez suivre années après années les étapes de la colonisation du frelon asiatique en France via une carte sur le site dédié au frelon asiatique.
Comment se débarrasser d'un nid de frelons asiatiques ?
Contrairement aux autres espèces de guêpes, le frelon asiatique a tendance à édifier son nid à la lumière directe. Celui-ci est le plus souvent placé entre les branches d'un arbre, ce qui le rend relativement accessible (du moins davantage que celui des guêpes qui peuvent nicher dans vos combles ou vos murs). Ils ne sont généralement visibles que lorsque les feuilles sont tombées, ce qui fait de l'automne le moment d'intervention idéal. Cette intervention ne pourra être pratiquée que par des experts comme ceux d'une société privée, ou d'une association reconnue pour son savoir-faire afin d'éviter tout danger. Si vous trouvez un nid de frelon asiatique dans votre jardin, adressez-vous à votre mairie, elle pourra vous réorienter vers l'organisme local de lutte. Pensez également à remplir le formulaire de signalement du frelon asiatique, afin d'aider à faire une cartographie précise de sa présence en France.
Vous avez une combinaison d'apiculteur, et vous pensez pouvoir vous attaquer à un nid de frelons asiatiques ? Sachez que, contrairement à l'abeille qui se contente de tournoyer sans trouver de prise, et au frelon européen qui lance une vaine attaque frontale, le frelon asiatique a l'aptitude de dénicher le moindre petit défaut d'étanchéité dans la combinaison et de se glisser à l'intérieur. Il a même la capacité de jeter son venin à distance, au travers de la grille du masque, ce qui peut se révéler particulièrement grave pour les yeux.
Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques ?
- Coupez le haut d'une bouteille d'eau (pétillante, il paraît que c'est plus efficace) et mettez le goulot vers le bas à l'intérieur.
- Mélangez la même quantité de vin blanc, bière brune et sirop de fruit, de préférence de cassis.
- Renouvelez environ tous les 15 jours.
- Mis en place dès le printemps, ce piège permettra d'éradiquer les reines.
Que sait-on du frelon géant asiatique repéré aux USA ?
Le frelon asiatique géant, ou Vespa Mandarinia vient d'être aperçu aux Etats-Unis, rapporte le New York Times le 3 mai 2020. Deux frelons de cette espèce ont été identifiés en décembre 2019 dans l'Etat de Washington. Il est originaire d'Asie comme son nom l'indique, on le trouve surtout en Inde, Birmanie, Algérie, Thaïlande, Laos, Viêt Nam, Cambodge, Chine, Corée du Sud et Japon. Il porte le nom de " géant " car il est beaucoup plus grand que le frelon asiatique classique (Vespa Velutina). En effet, il peut mesurer jusqu'à 5 cm de long pour 1,5 cm de large une fois l'âge adulte atteint. Selon les spécialistes, il est considéré comme le plus gros frelon du monde, et certains le surnomment "frelon meurtrier". On ignore encore comment il est arrivé sur le territoire américain. "En général, ce sont des passagers clandestins embarqués involontairement sur quelque chose, comme un conteneur maritime, ou quelqu'un", a déclaré à l'AFP Karla Salp, le porte-parole du département de l'Agriculture de l'Etat de Washington. S'il est arrivé " clandestinement " en Amérique, cela pourrait également arriver en France, comme cela a été le cas en 2004 avec le frelon asiatique (Vespa Velutina).
Le frelon asiatique géant est une véritable menace pour les apiculteurs qui craignent de voir leurs ruches détruites. En effet, il s'attaque surtout aux ruches, dont ils déciment les abeilles pour nourrir leurs larves, et non à l'humain. Mais il est possible de se faire piquer par exemple en marchant sur un nid, ou en s'approchant trop près d'une ruche repérée par ce frelon géant. Par rapport à une piqûre de frelon asiatique, la douleur sera plus intense, l'espèce étant plus grosse (donc avec plus de venin). Il faut être prudent. Au japon, où l'insecte est présent, entre 30 à 50 personnes décèdent chaque année d'une piqûre de frelon géant asiatique.