Serpillière : comment bien la choisir
Pour nettoyer vos sols, vous êtes adepte de la traditionnelle serpillière ? Mais vous ne savez pas laquelle choisir : classique ou à franges, gaufrée ou bouclée, en coton ou en microfibres... On vous aide à vous y retrouver ! Découvrez sans attendre tous nos conseils pratiques.
Les modèles de serpillières
- La serpillière classique : généralement fabriquée en coton, elle permet de nettoyer facilement tous les sols. On l'associe à un balai-brosse.
- La serpillière pour balai à franges : elle est découpée en forme de franges et se fixe sur un support spécifique relié au balai. Elle permet d'absorber davantage de saletés que le modèle classique.
- La serpillière rectangle, conçue pour être fixée sur un balai grâce à un système de pliage.
- La serpillière jetable, façon lingette : elle permet de nettoyer un support spécifique, par exemple le parquet ou le carrelage de la cuisine. On la met à la poubelle après utilisation.
Les critères de choix
- Serpillière gaufrée ou serpillière bouclée ? Sachez que la première est plus absorbante et s'adapte à tous les sols. La seconde est plus souple, elle est donc plus facile à essorer et convient mieux aux sols peu rugueux.
- La matière : si les serpillières classiques sont en coton, les serpillières dernière génération sont en microfibres. Cette matière attire et capte toutes les poussières sans effort : on peut même se passer de produit d'entretien.
- Les dimensions : votre serpillière doit être suffisamment grande pour que vous puissiez l'enrouler correctement autour du balai.