Comment entretenir un tapis ?
Pour que le tapis reste toujours beau, qu'il soit neuf ou ancien, un entretien régulier s'impose et il va falloir le brosser, le laver afin qu'il conserve de belles couleurs et soit comme au premier jour.
Le matériel nécessaire pour entretenir un tapis
- un aspirateur ;
- de l'eau savonneuse ;
- un peu d'alcool ménager ;
- de l'ammoniaque ;
- de l'eau gazeuse.
Quels sont les étapes pour nettoyer un tapis ?
Pour réaliser un entretien régulier, il faut passer l'aspirateur sur le tapis, au moins deux fois par semaine et surtout le brosser dans tous les sens. Si des meubles ont écrasé des poils, il va suffire de passer un fer à vapeur dessus pendant quelques secondes. Tous les six mois, changer le tapis de sens. Enfin, passer une shampouineuse à injection-extraction une fois par an.
Comment nettoyer un tapis à fond ?
En dehors des mousses vendues dans le commerce, on peut laver un tapis de sol à l'aide d'une éponge imbibée de savon ou d'eau mélangée à de l'alcool ménager. Laisser agir pendant une bonne heure. Pour le rincer, l'idéal sera de passer de l'eau vinaigrée. Si le tapis est très clair, il faut rajouter un peu d'ammoniaque à l'eau savonneuse. Si le tapis est foncé, on utilisera de l'essence minérale.
Comment désinfecter un tapis ?
Après avoir nettoyer à fond votre tapis, vous pouvez le désinfecter en le saupoudrant de bicarbonate de soude. Laissez agir un quart d'heure, voire une heure, puis passez l'aspirateur à fond.
Comment raviver les couleurs d'un tapis ?
Lorsqu'un tapis devient terne, on peut raviver ses couleurs en passant dessus une éponge imbibée d'eau gazeuse. Il faut juste humidifier le tapis avec cette méthode et non le détremper. Laisser ensuite bien sécher et frotter énergiquement à l'aide d'une brosse. On peut également mélanger de l'eau avec un dixième d'ammoniaque, y rajouter de la sciure et faire pénétrer le tout dans le tapis. Brosser ensuite le tapis et passer l'aspirateur.