Dératisation : obligations, aides, méthodes
La cohabitation avec des rongeurs peut devenir très rapidement un problème de santé publique ou familiale et engendrer de graves dysfonctionnements dans les circuits électriques. Il convient donc de se débarrasser au plus vite des rats en appliquant la technique de dératisation. Obligation légale, méthode, qui paye ? Voici ce qu'il faut retenir.
La dératisation est-elle obligatoire ? La loi
Nicolas Roux de Bézieux, expert nuisibles et co-fondateur dirigeant de la société Badbugs.fr nous explique "l'obligation de se protéger contre la présence d'insectes nuisibles et de rongeurs est définie dans les règlements sanitaires départementaux, l'arrêté du 23 novembre 1976 et la circulaire du 9 août 1978". La circulaire du 9 août 1978 impose par exemple aux particuliers et aux entreprises de se protéger contre les nuisibles. Avant toute action en la matière, il est donc recommandé de consulter votre mairie, car certaines apportent même des aides financières ou en matériel. Le spécialiste approfondit ses propos, "les établissements qui remettent des aliments aux consommateurs (restaurants, restauration collective, supermarchés…) doivent par exemple mettre en place un plan de dératisation et de désinsectisation". Les particuliers sont eux aussi concernés , "tout propriétaire, syndicat d'immeuble et même locataire doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la prolifération des rats et tenir constamment en bon état d'entretien les dispositifs de protection mis en place" poursuit-il.
Qu'est-ce que je risque si je ne dératise pas ?
Pour aller plus loin, on a demandé à Nicolas Roux de Bézieux les risques encourus en cas de non respect de l'arrêté et de la circulaire. "Les établissements (pour les professionnels) ou les appartements (pour les propriétaires) peuvent être désignés comme étant devenus insalubres si aucune dératisation n'est effectuée dans le cas où la présence de rats a été confirmée. Cela aura pour conséquence la fermeture de l'établissement ou la résiliation du bail" nous informe-t-il. Au delà des risques légaux, "les rats représentent un risque sanitaire. Ils sont connus pour propager des maladies et des bactéries et peuvent contaminer vos aliments et la nourriture de vos animaux domestiques. Parmi les maladies que les rats peuvent transmettre aux humains et aux animaux, on trouve principalement : la leptospirose aussi appelée maladie de Weil, la salmonellose, le typhus murin, la rage et des bactéries comme la Campylobacter et Clostridium". Mais ce n'est pas tout, le spécialiste poursuit en nous listant les dégâts matériels que peut faire un rat dans un logement. "Ils grignotent tout ce qu'ils trouvent" pour "en permanence limer leurs dents". Ainsi, ils peuvent endommager les structures en bois, les câbles électriques, mais aussi la tuyauterie.
Quelles sont les mesures préventives avant de dératiser ?
Avant d'effectuer une dératisation, il est impératif d'éloigner les ressources alimentaires du sol et de stocker les denrées dans des frigos ou placards fermés. Il faut en outre boucher les trous dans les murs, vérifier l'étanchéité des portes, fenêtres et l'intégrité des grilles d'égout. Les poubelles doivent être fermées, les locaux à détritus, cours et espaces communs maintenus propres. Les abords extérieurs conçus et entretenus de façon à éviter les abris et niches potentiels.
Quelles sont les actions curatives et les techniques de dératisation ?
Afin de pratiquer une dératisation efficace, il faut avoir identifié précisément le type de rongeur (rat ou souris) afin d'utiliser l'appât adapté. Ces produits sont disponibles dans toutes les drogueries, grandes surfaces ou magasins de bricolage. Choisir des anticoagulants de dernière génération à la vitamine K, plus sûrs et plus efficaces ou des rodenticides formulés à base de substances amérisantes qui préviennent les intoxications. Certains conditionnements n'ont plus besoin d'être déballés afin d'éviter les contacts ou ingestions accidentels, notamment par les enfants ou les animaux domestiques. En cas de contamination massive, n'hésitez pas enfin à faire appel à des professionnels disposant de compétences et de moyens hors de portée du grand public pour éliminer les rats de votre logement et dératiser. Bien souvent, c'est la meilleure solution pour s'en débarrasser définitivement.
Puis-je avoir des aides pour dératiser mon logement si je suis infesté de rats ?
Il n'existe pas d'aides de l'Etat pour dératiser votre logement. Toutefois, l'expert nous indique que "les frais de dératisation sont en principe à la charge du propriétaire, sauf si ce dernier peut apporter la preuve selon laquelle le locataire a manqué à son obligation d'entretien courant". Bon à savoir : il nous explique également que "si la présence de nuisibles provient des parties communes, le syndicat de l'immeuble sera dans l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires afin de dératiser les parties communes".