Guêpe : les astuces imparables pour éloigner les guêpes de la maison et du jardin

Guêpe : les astuces imparables pour éloigner les guêpes de la maison et du jardin

Des guêpes envahissent votre jardin et votre maison dès que les beaux jours arrivent ? Voici nos meilleurs conseils pour éloigner les guêpes, mais aussi les conseils d'expert à appliquer en cas de piqûre.

Beaucoup confondent les guêpes et les abeilles. La longueur de la guêpe oscille entre un centimètre et dix-neuf millimètres. Elle ressemble à l'abeille mais son corps est rayé par des stries jaunes et noires. Certaines espèces ne possèdent pas cette coloration mais elles sont peu nombreuses. Contrairement à l'abeille, la guêpe conserve son dard toute sa vie et peut piquer plusieurs fois. La guêpe se nourrit exclusivement de viande et de mets sucrés. Muni d'un dard, cet insecte pique l'homme et peut être dangereux pour la vie de ce dernier en cas d'allergie au venin.

Comment éloigner ou se débarrasser des guêpes ?

On peut utiliser des insecticides pour guêpes et frelons pour se débarrasser des guêpes mais la méthode est très radicale et toxique pour la menace que l'insecte représente. Un piège à guêpe est une autre solution pour emprisonner les insectes et être tranquille. On trouve plusieurs abats-guêpes dans le commerce, à chaque fois il suffit de mettre un peu de confiture ou de miel dans de l'eau et remplir le piège avec le produit. Vous pouvez aussi créer votre propre piège avec la traditionnelle technique de la bouteille en plastique.

Au delà de ce piège, il existe différentes astuces pour dissuader les guêpes de s'aventurer jusque dans votre jardin, votre maison ou de s'inviter à votre table :

  • Remplir des coupelles de marc de café frais, l'odeur du café indispose fortement les guêpes. Il est aussi possible de brûler le marc, en plus de l'odeur la fumée fait fuir les insectes.
  • Ecraser des clous de girofle et verser la poudre obtenue dans une coupelle, comme pour le café l'odeur de l'épice révulse les guêpes.
  • Allumer des bâtons d'encens, les fortes odeurs et la fumée dégagées ne sont pas du goût des guêpes.
  • Vaporiser des solutions d'huiles essentielles pour éviter la venue des guêpes, l'huile essentielle de lavande, de citronnelle ou de girofle sont très efficaces. Compter 10 gouttes d'huile pour 10 cl d'eau à peu près.
  • Planter des plantes naturellement répulsives. Les guêpe à cause de leur odorat sensible sont incommodées par l'odeur de certaines plantes comme les pieds de tomates, le thym, la ciboulette, la menthe ou encore la lavande. Si vous êtes à table, poser un petit pot d'une de ces plantes au centre de la table.
  • Utiliser des sachets en kraft, les froisser et former une boule avec pour mimer un autre nid de guêpes. Croyant que le territoire est déjà occupée par une autre colonie, les insectes ne s'aventureront pas chez vous.
  • Créer un appât en exposant loin de votre table des produits sucrés ou un petit bout de viande pour attirer les guêpes ailleurs que près de votre repas.
  • Lors d'un barbecue, faire griller de l'ail et des oignons en même temps que la viande s'avère efficace pour éviter les nuées de guêpes. L'odeur dissuade les guêpes de venir.
  • Tailler des tranches de concombres pour les répandre dans la maison ou sur la table. Aussi surprenant soit-il, les insectes ont horreur de l'odeur de ce légume.

Il faut savoir que les guêpes en plus d'être attirées par la nourriture peuvent nous tourner autour pour d'autres raisons, aussi pour éviter leur venue il est recommandé de ne pas porter de couleurs trop vives ou de parfums avec des trop fortes odeurs, -pouvant rappeler le sucre dont raffole les guêpes. Surtout il ne faut jamais écraser une guêpes. Mort, l'insecte dégage des phéromones qui attirent fatalement les autres guêpes de la colonie.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Nous avons interrogé Nicolas Roux de Bézieux, expert nuisibles et co-fondateur dirigeant de la société Badbugs.fr qui nous donne ses conseils précieux en cas de piqûre de guêpe. "Les conséquences d'une piqûre de guêpe peuvent aller du simple œdème, sans conséquence grave pour l'Homme, jusqu'à un choc anaphylactique pour les personnes les plus allergiques" nous prévient-il. Soyez donc prudent en présence d'une guêpe si vous êtes allergique.

© 123RF - inakozhina

Il vous conseille d'abord de "retirer les bijoux ou autres objets (montres, bracelets…) qui pourraient se bloquer en cas de gonflement de la peau". Ensuite, il nous explique qu'il est bien essayer de voir si c'est bien une guêpe qui vous a piqué, ou une abeille. Si "vous n'avez pas eu le temps de voir l'insecte", il nous explique qu'il faut regarder le dard. "S'il est présent, il s'agit d'une abeille. Si ce n'est pas le cas, vous avez été piqué par une guêpe ou un frelon". Dans ce cas, voici les étapes que Nicolas Roux de Bézieux conseille de suivre pour soulager la piqûre :

  • "Retirez le dard le cas échéant, en évitant de vider la poche à venin" ;
  • "Désinfectez la zone piquée" ;
  • "Soyez prêt à contacter un médecin ou un service d'urgence (Pompier ou Samu) si l'état de santé se détériore".