Acariens : allergie, piqûre, traitement anti-acarien, s'en débarrasser
Nous sommes de plus en plus nombreux à être allergiques aux acariens des maisons. Même s'il n'est pas possible de les éliminer complètement de nos intérieurs, voici des astuces d'entretien et des conseils déco pour éviter leur prolifération, mais aussi ce qu'il faut faire en cas d'allergie.
Qu'est-ce qu'un acarien ?
Les acariens sont de minuscules animaux, de la famille des arachnides, qui vivent dans nos intérieurs. Les acariens sont responsables d'allergies respiratoires, de problèmes de peau ou des yeux pour beaucoup d'entre nous. Il existe environ 50 000 espèces d'acariens, parmi lesquels on peut citer les acariens des maisons, les aoûtats, les tiques ou encore les acariens Demodex. Nous allons parler ici des acariens des maisons, ceux responsables des allergies. Leur environnement favori est humide et chaud. Pour eux, l'idéal est une pièce chauffée entre 20 et 22°, à 75% d'hydrométrie. Leurs endroits de prédilection : la literie, la moquette, les rideaux..., où ils se nourrissent, entre autres, de peau et de poils humains. La chambre est donc propice à leur développement. S'ils ne vivent que 2 à 3 mois, ils se reproduisent à une vitesse folle.
Comment les reconnaître ? Taille et photo
Les acariens sont invisibles à l'œil nu. Ils possèdent quatre paires de pattes, des poils et mesurent de 0,2 à 0,4 mm de long. Voici une photo zoomée pour que vous ayez un aperçu de ces petites bêtes responsables d'allergies.
Est-ce que les acariens piquent ?
Tous les acariens ne piquent pas. Par exemple, les acariens des maisons, s'ils peuvent nous rendre allergique, il ne nous piquent pas. C'est une idée reçue. Ce n'est pas leur piqûre qui va provoquer l'allergie, mais leurs déjections et excréments qui s'introduisent dans nos muqueuses qui vont nous irriter. D'autres espèces d'acariens eux peuvent mordre ou piquer. C'est le cas par exemple des tiques ou des aoûtats.
Quels sont les symptômes d'une allergie aux acariens ?
Les allergies aux acariens sont très fréquentes. Ce ne sont pas les petites bêtes en elles mêmes qui vous rendent allergique, mais les protéines issues de leurs carapaces, les débris d'acariens morts et leurs déjections. Les allergies sont plus intenses en automne et en hiver car on chauffe plus, et les logements sont plus humides, car moins aérés. Invisibles, leur inhalation peut provoquer des réactions allergiques :
- Respiratoires comme la rhinite, la conjonctivite ou l'asthme (éternuements, nez qui coule et/ou bouché, toux, yeux qui grattent, asthme).
- Sur la peau avec des boutons semblables à de l'eczéma.
Que faire en cas d'allergie aux acariens ? La désensibilisation
Si vous êtes allergique, vous pouvez vous faire désensibiliser. Cela consiste à administrer à la personne allergique l'allergène en question pour apprendre au système immunitaire à la tolérer. Pour cela, vous devez aller voir un allergologue. cette démarche est longue et prend plusieurs années (3 ans minimum).
Comment se débarrasser des acariens ? Les traitements les plus efficaces
S'il est possible de diminuer le nombre d'acariens dans un logement, sachez qu'il n'est toutefois pas possible de les éliminer complètement. Vous pouvez cependant, si vous êtes allergique, utiliser un traitement anti-acarien (ou acaricides) pour vous débarrasser un maximum de ces petites bêtes. En quoi ça consiste ? Les acaricides sont disponibles en pharmacie, sous forme d'aérosol, mais aussi de mousse, liquide ou poudre et vont détruire les œufs et les larves d'acariens. Il faudra traiter les lieux préférés des acariens, comme les matelas, les fauteuils en tissu, le canapé, etc.
Comment éviter la prolifération des acariens à la maison ?
Ces petites bêtes aimant particulièrement les milieux chauds et humides, il est primordial de prendre quelques précautions pour qu'ils ne colonisent pas votre intérieur. Voici nos conseils :
Côté entretien :
- Aérer 30 minutes par jour.
- Ne pas chauffer les pièces au-dessus de 20°. L'humidité ne doit par ailleurs pas dépasser 50%.
- Laver les draps une fois par semaine à 60°.
- Laver les couvertures et couettes une fois par mois.
- Passer l'aspirateur une à deux fois par semaine, particulièrement sous les meubles. Pour renforcer ce dépoussiérage vous pouvez ajouter un purificateur dans votre sac aspirateur. Celui-ci luttera contre les acariens et les bactéries, tout en parfumant votre intérieur.
- Faire régulièrement les poussières
Côté déco et aménagement
- Laisser un espace d'une dizaine de centimètres entre les meubles et les murs.
- Préférer les stores aux rideaux.
- Préférer les sols lisses et lavables, comme le carrelage ou le parquet vitrifié, aux moquettes et autres tapis à poil long. Si vous n'avez pas le choix, choisissez, quoi qu'il en soit un revêtement à poil ras.
- Préférer les murs peints ou tapissés et éviter les tissus. Sachez qu'il existe désormais des peintures aux propriétés anti-acariens.
- Préférer les meubles fermés (armoires, commodes) aux étagères.
- Limiter le nombre de bibelots.
- Dans les chambres d'enfant, ne garder qu'une seule peluche, qui sera lavée chaque mois.
- Choisir une literie synthétique (pas de plumes, pas de laine). Il existe d'ailleurs des matelas, mais aussi des traversins, des oreillers, des housses et des couettes anti-acariens. Choisissez un sommier à lattes ou en métal.
- Ne pas laisser les animaux domestiques entrer dans les chambres.
- Ne pas mettre de plantes dans les chambres à coucher.