Nettoyer son évier : les astuces pour un résultat impeccable
Qu'il soit en inox, en grès, en résine ou en porcelaine, un évier nécessite un nettoyage régulier. En effet, le calcaire présent dans l'eau forme un dépôt poreux, certes invisible, mais qui va absorber la saleté et laisser des traces.
Le coup d'éponge sur l'évier et l'égouttoir après le lavage de la vaisselle ou simplement l'utilisation de l'évier est un réflexe à avoir, mais parfois il n'est pas suffisant pour conserver la brillance du matériau. Au fil du temps, le dépôt de calcaire encrasse la robinetterie, les canalisations mais aussi toute la surface de l'évier. Pour l'éliminer, en plus de l'entretien quotidien, vous pouvez vous atteler à une vraie session de nettoyage de temps en temps. Mais prudence car toutes les matières ne s'entretiennent pas de la même façon. On vous livre les secrets d'entretien matière par matière.
Entretenir un évier en inox
- La meilleure façon d'entretenir un évier en inox est de le nettoyer au quotidien avec du simple liquide vaisselle.
- Pour effacer les traces d'eau, un chiffon sec fera l'affaire, mais vous pouvez également, si les traces résistent, utiliser de l'alcool à 90° ou du vinaigre blanc chaud. A noter : votre évier en inox est peut-être traité anti-rayures ; dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser le côté grattant d'une éponge pour le nettoyer.
- Il s'agit ensuite de faire briller votre évier. Pour cela, utilisez de l'eau gazeuse ou un produit spécial inox, puis rincez.
- Si l'évier est terne, passez un chiffon imprégné d'alcool à brûler, rincez-le et séchez-le avec chiffon doux.
- Si vous souhaitez désinfecter votre évier, l'irremplaçable eau de Javel fera parfaitement l'affaire.
Entretenir un évier en grès
- L'entretien d'un évier en grès est très simple puisque la surface est lisse, ce qui évite que la saleté s'infiltre. Ainsi, au quotidien, quelques gouttes de liquide vaisselle suffisent pour qu'il garde son aspect d'origine.
- Pour un nettoyage plus profond, utilisez de la poudre à récurer, rincez abondamment et laissez sécher.
Entretenir un évier en porcelaine
Les éviers en porcelaine sont souvent blancs et sont donc très salissants. Pour enlever les traces de thé, café, sauce tomate, etc., remplissez l'évier d'eau très chaude et ajoutez-y quelques gouttes d'eau de Javel. Laissez reposer et rincez abondamment.
Entretenir un évier en résine
En ce qui concerne l'entretien d'un évier en résine, il s'agit surtout de ne pas utiliser de produits abrasifs tels que les détergents ou les solvants. Le liquide vaisselle reste le meilleur moyen, sachant que ce type de matériau n'est pas salissant et très simple à nettoyer.