Enlever la rouille : nos solutions efficaces
Mobilier, outils, électroménager... Exposés à l'air et à l'humidité, ils peuvent vite rouiller. Comment enlever une tache de rouille ? Voici quelques conseils pour se débarrasser de la rouille et prévenir sa réapparition.
Le décapage manuel
Il existe plusieurs manières de se débarrasser de la rouille. Le décapage manuel est sans doute ce qu'il y a de plus simple.
- Commencez par frotter la rouille, toujours dans le même sens, à l'aide d'une brosse métallique, d'une lime, d'une toile émeri... Pour vous faciliter le travail, vous pouvez fixer la brosse sur une perceuse ou une meuleuse. En raison des éclats qui peuvent être provoqués par ce nettoyage, n'oubliez pas de porter des lunettes de protection.
- Nettoyez la surface grâce à une petite brosse.
- Appliquez ensuite une couche de produit isolant sur toute la surface de l'objet puis une peinture, de préférence anti-rouille.
Le décapage chimique
Vous pouvez également éliminer la rouille grâce à un produit chimique à base d'acide phosphorique. Pour cela, procédez de la manière suivante :
- commencez par frotter grossièrement la surface à l'aide d'une brosse métallique
- dégraissez-la à l'aide de trichloréthylène (ou de substitut de trichloréthylène)
- appliquez le produit à l'aide d'un pinceau. Sachez qu'il existe également des produits en aérosol, particulièrement pratiques pour les endroits peu accessibles
- laissez sécher comme indiqué sur la notice
- une fois tous les résidus éliminés, passez une couche de produit isolant, puis, de la peinture, de préférence anti-rouille.
Attention : le trichloréthylène est désormais réservé aux professionnels mais vous pouvez acheter des substituts de trichloréthylène dans les grandes surfaces de bricolage. Dans les deux cas, ce type de produit doit être stocké dans un endroit bien ventilé, avec une température comprise entre 15 et 25 °C. Il doit être manipulé en milieu bien ventilé, avec des gants et des lunettes de protection.
Autres conseils
Sachez qu'il existe ce que l'on appelle des neutralisateurs et transformateurs. Ces deux produits bloquent l'oxydation des métaux et donc le développement de la rouille. Vous pourrez également trouver des peintures qui permettent de peindre directement des métaux rouillés dans tous les magasins de bricolage.
La technique du Coca-Cola
- Se procurer une bassine pouvant contenir l'objet métallique rouillé
- Remplir la bassine de Coca-Cola.
- Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
- Rincer abondamment car le Coca-Cola colle...