Comment bien utiliser un spirographe
Le spirographe est à l'origine d'un nombre incalculable de dessins. Qui n'a jamais été tenté de l'utiliser pour donner naissance à des oeuvres d'art ? Vous souhaitez vous y (re)mettre ? Alors voici quelques conseils pour bien utiliser le spirographe.
Les outils nécessaires
- un spirographe ;
- une feuille de papier ;
- des stylos à bille ;
Les étapes de l'utilisation d'un spirographe
L'utilisation d'un spirographe est extrêmement simple. Dans un premier temps, placez le grand anneau du spirographe bien à plat sur une feuille de papier, et maintenez-le en place (soit à l'aide des doigts, soit à l'aide de pinces ou de tout autre élément pouvant bloquer ses déplacements). Déposez ensuite une roue à l'intérieur de l'anneau. Dans l'un des trous de cette roue, placez la pointe de votre stylo à bille, et faites tourner la roue en suivant le contour de l'anneau. Procédez lentement, en veillant à bien garder en contact les dents de la roue et de l'anneau du spirographe. Pensez également à conserver la pointe de votre stylo à bille bien droite. La suite de l'utilisation d'un spirographe n'a de limites que votre imagination. Pour créer des dessins très artistiques, variez les positions de départ des cercles, modifiez la taille du spirographe, changez les couleurs, ne tracez que des demi-cercles, etc., etc. Pour obtenir des motifs allongés, sachez qu'il est possible de remplacer l'anneau du spirographe par une réglette. Les déclinaisons de cet outil de dessin sont presque infinies. À vous de réaliser vos propres tests et vos propres figures.
Astuce : si vous n'avez pas l'âme d'un artiste, sachez qu'on trouve sur le web des sites consacrés au spirographe qui indiquent les étapes à suivre pour obtenir telle ou telle figure.