Maracas : comment bien les fabriquer
Simples et rapides à fabriquer, les maracas éveillent les tout-petits et amusent les plus grands. Le principe est simple : un contenant rempli de graines ou de petits objets et une décoration colorée. Avec un même tutoriel, construisez une variété d'instruments aux sons différents.
Les outils nécessaires
- des contenants ;
- un rouleau de ruban adhésif ;
- une tasse de graines au choix ;
- de la colle à papier peint ;
- un récipient en plastique ;
- du papier de soie.
Les étapes de fabrication des maracas
- Choisissez votre contenant. Les maracas doivent être adaptées à leur destinataire : deux bouchons rassemblés, deux emballages de petit-suisse ou de yaourt collés... Dans ce cas, prévoyez-en quatre, les maracas allant toujours par deux. Pour les plus grands, pensez aux mini bouteilles ou canettes de soda.
- Choisissez vos graines. À chaque type correspond un son différent : grains de café, riz, lentilles, haricots secs... ou même boutons, perles et cailloux. Mélangez différents types dans une même maraca pour un son plus riche.
- Remplissez le contenant avec les graines ou objets, puis refermez. Pour une bouteille, vissez le bouchon et scotchez ; pour une canette, bouchez le trou avec du ruban adhésif ; pour un emballage en double, collez les deux parties ensemble et rajoutez du ruban adhésif pour bien maintenir les maracas.
- Préparez la colle à papier peint dans le récipient.
- Si vous souhaitez une poignée, scotchez un morceau de journal roulé à la base des maracas.
- Découpez des bandes du papier de votre choix, d'environ 5 x 20 cm. Trempez-les dans la colle et appliquez en les superposant, jusqu'à recouvrir entièrement les maracas.
- Laissez sécher, et répétez l'opération pour des maracas bien solides. Vous pouvez utiliser la même technique pour les décorer avec du papier de couleurs. Peignez vos maracas si vous le désirez.