Masque d'Halloween : le tuto pour le fabriquer soi-même
MASQUE D'HALLOWEEN. Masque de clown, de sorcière, de squelette, de monstre... Qu'allez vous choisir cette année pour le soir du 31 octobre ? Vous souhaitez le réaliser vous-même ? Voici toutes nos astuces pour fabriquer, dessiner, colorier ou customiser votre masque d'halloween .
Le masque est l'accessoire idéal pour compléter un déguisement d'Halloween. A faire soi-même, à customiser ou à acheter en boutique, le masque est l'accessoire parfait pour les petits comme pour les grands qui souhaitent flanquer la frousse aux amis et aux voisins. Porter un masque est une solution aussi efficace que le maquillage pour se transformer en monstre, en vampire ou en sorcière. Il faut simplement trouver son déguisement et ensuite, se dégoter un masque assorti. Pour rendre la recherche du costume et la préparation d'Halloween plus ludiques, pourquoi ne pas proposer aux enfants de fabriquer eux-mêmes leur masque ? Il est facile de trouver des modèles sur internet et l'activité manuelle sera l'occasion pour les petits de faire appel à leur créativité. C'est aussi un bon moyen de tenir ces petits monstres occupés jusqu'au jour J. Masque de clown, de citrouille, de vampire ou effrayants, l'imagination devient la seule limite pour créer un masque d'Halloween unique.
Comment fabriquer un masque d'Halloween ?
De nombreux sites et magazines proposent des gabarits pour réaliser un masque d'Halloween. La feutrine permet de créer simplement de jolis modèles. Cependant, l'assemblage nécessite l'utilisation de colle à tissu, et quelques points de couture. Cela convient à des grands enfants ou des ados. Pour que les enfants plus jeunes puissent réaliser leur masque eux-mêmes, préférez un modèle à imprimer et à découper dans une feuille de papier canson par exemple. Même les plus petits peuvent alors le décorer à l'aide de feutres, de gommettes ou de crayons. Une autre alternative plus solide que d'imprimer un modèle sur une feuille en papier est de faire un dessin sur une assiette en carton blanche. Le masque d'Halloween sera alors plus facile à fixer et tiendra plus longtemps.
Dessiner, colorier et customiser un masque d'Halloween
Il existe une quantité de masques d'Halloween prêts à être customisés. Pour les plus jeunes, privilégiez les masques en carton, prédessinés, qu'ils pourront facilement colorier. Pour les plus grands, préférez un masque en médium ou en papier compressé. Ce type de masque permet une customisation plus sophistiquée, avec des plumes, des strass ou des perles. Pour un masque d'Halloween à la fois original et recyclable, pensez à la peinture tableau. Les plus petits peuvent alors faire et refaire la décoration, en utilisant des craies de différentes couleurs. Quant aux plus grands, ils peuvent préférer la craie blanche pour composer un masque en toile d'araignée ou un masque de squelette. Pour les plus créatifs, vous pouvez même leur proposer de faire leur propre dessin d'un masque d'Halloween sur une assiette en carton. Ils peuvent le faire en fonction de leur imagination, ou en regardant des modèles, par exemple sur le site Hugo l'escargot.
Masque clown, qui fait peur ou squelette : quels sont les masques tendance à réaliser ?
Cette année encore on retrouve les grandes tendances pour les masques d'Halloween. Voici quelques idées de masque à réaliser vous-même. Le plus dur va être de choisir.
- Masque de clown ;
- Masque qui fait peur ;
- Masque de sorcière ;
- Masque réaliste ;
- Masque lumineux ;
- Masque citrouille ;
- Masque squelette ;
- Etc.
Fixer un masque d'Halloween
Le fil est la solution la plus courante pour fixer un masque d'Halloween. Cependant, cela n'est ni pratique ni confortable. Utilisez plutôt deux rubans d'environ un centimètre de largeur, afin de nouer le masque autour de la tête. Pour les enfants qui ne tiennent pas en place et qui aiment se démasquer souvent, privilégiez l'élastique. Vous pouvez aussi simplement fixer le masque sur une baguette, à l'aide d'un ruban adhésif. Astuce : pour un masque plus résistant et plus agréable à porter, évitez le papier. Reportez plutôt le dessin sur une assiette en carton. Et sinon, si le masque ne vous convient pas, pensez à réaliser directement sur votre visage un maquillage d'Halloween ou un maquillage de zombie !