Arbre à bijoux : comment le fabriquer soi-même
Boucles d'oreilles, bracelets et colliers s'emmêlent dans leur boîte ? Fabriquez un arbre à bijoux, un rangement efficace et très décoratif. Facile à réaliser, c'est aussi une bonne occasion de partager un moment privilégié avec les enfants.
Les outils nécessaires :
- deux morceaux de carton très épais
- un crayon
- une paire de ciseaux ou un cutter
- un paquet de serviettes en papier à coller (feuilles décopatch)
- un pot de vernis colle
- un pinceau
Les étapes de la fabrication
- Dessinez un arbre au crayon sur un premier carton. Veillez à ce que son pied soit bien évasé et assez large, afin que l'arbre à bijoux soit parfaitement stable. Privilégiez des branches droites et alternez des branches courtes avec quelques branches plus longues, afin de pouvoir accrocher différents types de bijoux.
- Découpez le premier arbre et positionnez-le sur le second morceau de carton. Utilisez-le à présent comme gabarit : tracez ses contours au crayon afin de reporter le dessin sur le second carton.
- Découpez le second arbre. Tracez les deux encoches qui vont permettre de monter l'arbre à bijoux. Pour définir la largeur de ces encoches, mesurez l'épaisseur du carton et ajoutez 2 mm afin qu'elles soient assez larges pour monter l'arbre à bijoux sans avoir à exercer de pression. Sur le premier arbre, l'encoche doit s'étendre du sommet de l'arbre à la naissance du tronc. Sur le second arbre, tracez une encoche allant du pied de l'arbre à la naissance des branches.
- Découpez les deux encoches et montez l'arbre à bijoux.
- Préparez les serviettes en papier. Selon vos goûts et le motif des serviettes, contentez-vous de les déplier ou découpez-les en bandes.
- A l'aide du pinceau, étalez le vernis colle sur la surface de l'arbre à bijoux. Déposez une serviette, puis appliquez une seconde couche de vernis colle. Répétez l'opération jusqu'à ce que l'arbre soit entièrement décoré.
- Pour que l'arbre à bijoux soit plus résistant, appliquez deux couches de vernis colle supplémentaires, en respectant toujours le temps de séchage.