Crèche de Noël : comment la fabriquer soi-même ?
Pour habiller le pied du sapin, ou un buffet, la crèche de Noël est une bonne idée. Si vous souhaitez la fabriquer vous-même, c'est le moment de vous y mettre ! Voici un pas à pas pour en créer une en bois ou en carton.
Pour habiller le pied de votre sapin et rester dans les traditions de Noël, installez une jolie crèche de Noël. Vous pouvez l'acheter toute faite, mais l'idéal est de la fabriquer vous-même, un brin rétro, elle s’intégrera parfaitement dans votre déco de Noël ! Pour les plus bricoleurs, utilisez du bois, la structure sera plus solide et vous pourrez la garder des années ! Si vous la créez avec vos enfants, optez pour la version en carton, plus facile et sans risque de se blesser ! Dans tous les cas, elle reflétera bien l'ambiance de Noël.
Comment créer une crèche de Noël en bois ?
Si vous souhaitez réutiliser votre crèche année après année, une construction en bois semble plus appropriée. Du petit bois de cagette suffit amplement pour créer une crèche de Noël puis il sera plus facile à manier en particulier si vous réalisez cet atelier travaux manuel avec des enfants. De quoi aurez-vous besoin pour réaliser votre crèche ?
- De bois de cagettes ou des fines planches ;
- Un cutter ;
- Des clous ;
- Un marteau ;
- De la colle à bois ;
- De la mousse ;
- De la paille ;
- Du coton (facultatif) ;
- De la peinture (facultatif).
Un fois tout le matériel nécessaire réquisitionné, il est temp de passer à la construction de la crèche. Concernant les dimensions d'une crèche, la taille standard compte 20 cm de long, 15 cm de hauteur et 12 cm de profondeur, mais cela dépend de la quantité de bois que vous avez. Aussi vous êtes libre de créer une crèche plus grande ou plus petite.
- Commencez par réaliser la structure de la crèche. Pour cela, assemblez du bois de cagettes à l'aide des clous et du marteau : si besoin, découpez le bois à l'aide du cutter. Vous devez ainsi obtenir le sol de la crèche, mais aussi les 3 murs et le toit. Les dimensions sont variables en fonction de vos envies, mais une crèche standard mesure 20 cm de long, 15 cm de large, 12 cm de profondeur. Si vous avez envie d'obtenir un toit en pente, pensez à créer des murs de hauteur différente. Vous pouvez également découper des fenêtres dans les murs avant l'assemblage. Si vous ne souhaitez pas manipuler un marteau et des clous, cette crèche peut être assemblée à l'aide de colle à bois ou fabriquée en carton.
- Une fois la structure terminée, vous avez la possibilité de laisser le bois brut ou de le peindre, de préférence dans des tons bruns ou gris. Pour créer un toit et un sol réaliste, collez la mousse sur les planches de bois, puis ajoutez la paille. Il est également possible d'ajouter quelques petits morceaux de coton pour représenter la neige.
- Lorsque la crèche est terminée, vous pouvez la déposer sur du papier rocher froissé, pour donner l'impression que la crèche se tient sur une colline. Vous pouvez aussi fabriquer un socle à l'aide de planchettes de bois recouvertes de gravier ou de mousse.
- Il ne vous reste plus qu'à la remplir avec les santons : l'enfant Jésus, Joseph et Marie, les Rois mages, sans oublier l'âne et le bœuf.
Note : si vous le souhaitez vous pouvez utiliser cette méthode avec du carton pour plus de facilité. Et n'hésitez pas à fabriquer vos propres santons en papier ou en pâte à sel.
► Toutes nos cartes de Noël
Comment créer une crèche de Noël dans une boite à chaussure ?
Pour éviter de devoir construire toute la structure de la crèche vous pouvez utiliser une boite à chaussure, il suffira de créer un toit et de décorer l'intérieur du carton pour un effet plus réaliste. Pour ce tutoriel, vous avez besoin d'un peu de matériel :
- Une boite à chaussure et son couvercle ou une boite en carton équivalente ;
- De morceaux de feutrine de la couleur de votre choix ;
- D'une règle ;
- D'un cutter ;
- De colle ;
- De ruban adhésif ;
- De décorations (végétation, copeaux de bois, coton...).
Quant à la conception de la crèche, il faut d'abord orienter la boite à chaussure dans le bon sens : un des côtés les plus longs doit servir de base à la crèche.
- Pour créer l'armature du toit avec la partie supérieure de la structure, dessinez un triangle à l'intérieur de la boite en prenant pour base le fond de la boite et pour pointe le milieu de la face supérieure de la boite. Découpez la boite en suivant les deux arrêtes du triangle. A ce stade vous devez avoir un grand triangle isocèle pour former le fond du toit et deux autres battants qui vont servir à maintenir la structure.
- Mesurez la longueur de l'arrête du triangle et reportez-la dans le couvercle de la boite, ajoutez 2 cm et marquez un premier repère, ajoutez de nouveau 1 cm et marquez un second repère. Découpez le couvercle de la boite en deux parties égales en suivant les repères. Vous devez obtenir un pan de 20 cm de long et un autre de 21 cm mais ils doivent être de même largeur.
- Sur le pan de 21 cm, coupez le centimètre de trop sur les bordures du couvercle. Sur le fond du couvercle, contentez-vous d'entailler la partie d'un centimètre pour la pliez légèrement.
- Pour faire tenir le triangle verticalement sur la structure de la crèche, ajoutez une armature. Coupez un rebord dans ce qui reste du couvercle de la boite et collez cette bande à l'intérieur de la boite.
- Collez le premier pan du toit, servez-vous des battants comme évoqué plus haut. Utilisez la partie de 21 cm, placez les rebords du couvercle sur le devant et le coté de la crèche. Le pli formé avec la bande d'un centimètre doit correspondre à la pointe du toit. Consolidez le collage entre le pan du toit et l'arrière de la boite avec du ruban adhésif. Collez l'autre pan du toit de la même façon mais avant découpez une encoche sur la bordure du couvercle qui formera la pointe du toit. Consolidez une nouvelle fois avec du ruban adhésif et n'oubliez pas de coller les deux pans du toit entre eux.
- Collez les morceaux de feutrine sur les différentes partie de la crèche. Vous pouvez utilisez du blanc sur le toit pour créer de la neige, sinon préférez des couleurs dans les tons de marrons et de beige. Lorsque l'intérieur et l'extérieur de la crèche sont décorés avec la feutrine vous pouvez ajouter d'autres éléments de décorations comme de la végétation et/ou des copeaux de bois sur le sol de la crèche ou encore du coton pour mimer la neige.