Oeuf de Pâques : comment le peindre et le décorer ?
Peindre et décorer des œufs de Pâques est assez simple, mais il faut connaître la technique pour obtenir un résultat parfait. Découvrez nos astuces et notre pas à pas.
Une activité ludique à faire avec vos enfants au moment de Pâques est de décorer avec eux des œufs. Peints avec des motifs ou unis, avec des paillettes, des plumes ou des rubans, laissez parler votre imagination ! Vous pourrez ensuite les installer comme éléments décoratifs pour votre table de Pâques. Retrouvez notre technique pour une opération réussie, mais aussi quelques idées de décoration faciles à reproduire.
Comment vider des œufs de Pâques ?
Avant de pouvoir être peints par les plus petits, les œufs doivent être vidés. Pour cela, il faut s'équiper d'une punaise (un petit tournevis convient aussi) et d'un peu de souffle. A l'aide de la punaise, on effectue un petit trou à chaque extrémité de l'œuf, en prenant soin de ne pas appuyer trop fort pour ne pas le casser. Ensuite, on souffle fort dans l'un des trous au-dessus d'un bol pour expulser l'œuf par l'autre extrémité. Voilà, l'œuf est vidé ! Il suffit de le rincer à l'eau froide, puis de reboucher les trous avec un petit morceau de papier collé pour pouvoir commencer à peindre.
Comment peindre un œuf de Pâques ? Nos conseils
Une fois que l'œuf est vidé, on peint d'abord la moitié supérieure de l'œuf à l'aide d'un pinceau et de peinture acrylique. Il faut ensuite déposer l'œuf dans sa boîte ou dans un coquetier pour le laisser sécher 1 minute environ. On poursuit avec la seconde moitié de l'œuf, puis on laisse sécher.
Comment décorer un œuf de Pâques ?
Les possibilités de décoration d'un œuf de Pâques sont très nombreuses. Vous pouvez les peindre, coller des plumes, des paillettes ou même les entourer d'un joli ruban. Pour obtenir un effet miroir, on peut appliquer du vernis perlé sur la coquille peinte. En appliquant plusieurs couches de colle, on obtient un rendu porcelaine. La coquille de l'œuf peut être décorée avec plusieurs matériaux, qu'il suffit de coller à l'aide de colle blanche : ruban, dentelle, laine, plumes, papier crépon etc. Les œufs décorés peuvent ensuite être montés sur un socle fabriqué avec un anneau de rideau ou une capsule de bouteille. Astuce : au lieu de peindre l'œuf, on peut aussi le plonger dans du colorant alimentaire mélangé à de l'eau et du vinaigre.