Tangram : comment le créer
Vous avez envie de développer la créativité et la réflexion de votre enfant ? Le tangram est le jeu qu'il vous faut. Relativement simple à fabriquer, c'est un puzzle chinois composé de 7 pièces : 5 triangles isocèles rectangles (2 petits, 1 moyen et 2 grands), 1 carré et 1 parallélogramme (qui n'est ni un carré ni un losange). Voici la marche à suivre pour fabriquer un tangram.
Les outils nécessaires
- une feuille de papier cartonnée
- une règle graduée
- une équerre
- une paire de ciseaux
- un crayon à papier
Les étapes de fabrication d'un tangram
- A l'aide de la règle et de l'équerre, commencez par tracer un carré ABCD sur la feuille cartonnée. Ensuite, tracez le segment AC.
- Mesurez les segments AD et CD, puis définissez le point E au milieu du segment AD, et le point F au milieu du segment CD. Poursuivez en reliant les points E et F.
- Toujours à l'aide de la règle graduée, marquez le point G au milieu du segment EF, puis tracez le segment BG. Ce segment BG vient couper le segment en un point H.
- Trouvez le milieu de AH et de HC en mesurant avec votre règle : ces points sont respectivement les points I et J. Tracez les segments IE et GJ.
- Votre tangram est maintenant dessiné : son aire totale équivaut à 16 fois l'aire du petit triangle. Découpez soigneusement les différentes pièces du tangram en suivant tous les tracés.
- Vous pouvez utiliser le tangram pour créer des figures à reproduire, mais aussi pour poser des problèmes mathématiques (découper le tangram en 16 parts égales, par exemple). Le tangram est un outil d'apprentissage souvent utilisé par les instituteurs à l'école.
- Astuce : il est également possible de fabriquer un tangram en bois, qui sera plus durable. Pour cela, utilisez une plaque de contreplaqué de 5 mm, une scie électromagnétique et du papier de verre pour éliminer les aspérités après le découpage de chacune des pièces.