Réparer un réfrigérateur : nos conseils
Votre frigo est tombé en panne ? Voici quelques éléments clés pour vous aider à le réparer facilement selon l'origine de la panne.
Le principe de fonctionnement
Le fonctionnement d'un réfrigérateur est basé sur le déplacement de l'énergie calorifique d'un point à un autre par un procédé thermodynamique.
Le circuit frigorifique et ses composants
- Le compresseur est un organe électromécanique qui comprime un fluide frigorigène de 1 bar à 8 bars environ (pressions relatives avec du R134a). Les compresseurs en froid ménager sont de type hermétiques à pistons.
- Le condenseur fait passer le fluide chaud et gazeux à l'état liquide au contact des tuyaux refroidis par l'air ambiant. Il se présente sous la forme d'une grille noire au contact d'un tube dans lequel se condense le fuide. La chaleur dégagée s'évacue par convection naturelle.
- Le filtre déshydrateur a pour rôle de débarrasser le fluide frigorigène de traces d'eau et particules solides. Il est de la taille d'un gros cigare. Il est soudé à la fin du tube du condenseur d'un coté et au départ du capillaire de l'autre coté.
- Le détendeur de type capillaire laisse passer le fluide liquide d'une pression élevée à une pression basse, le capillaire est un tube fin, diamètre intérieur inférieur à 1 mm et de 1 mètre de long environ, il est calculé en fonction de la puissance frigorifique, des températures et du fluide frigorigène.
- L'évaporateur est placé dans l'enceinte frigo dans lequel s'évapore le fluide frigorigène. En s'évaporant, le fluide absorbe les calories, ce qui fait baisser la température. Il se présente sous la forme de plaques soudées ensemble entre lesquelles circule et s'évapore le fluide.
- Les interventions sur le circuit frigorifique sont réservées aux professionnels, frigoristes et dépanneurs en électroménager. qui seuls sont habilités pour ce type d'intervention.
Les composants électriques
- Le compresseur (ou moto compresseur) constitué d'un moteur électrique asynchrone monophasé et d'un compresseur à pistons en entraînement direct, le tout enfermé dans une cloche hermétique soudée. Il a la forme d'une boule noire avec un boîtier de connexion électrique et 3 tubes qui sortent dont 2 sont utilisés. Le troisième est en général bouché. S'il y a eu une intervention, il reste quelquefois une prise de charge.
- Le dispositif de démarrage, de type relais d'intensité (avec une bobine) sur les frigos anciens, et de type CTP pour les appareils récents. Il est placé dans le boîtier électrique du compresseur.
- La protection thermique surnommée Klixon (marque déposée) placée au contact du compresseur, elle protège le compresseur en cas de surchauffe ou de surcharge au démarrage. Il est aussi placé dans le boîtier électrique du compresseur.
- Le thermostat de type mécanique ou électronique sert à réguler la température.
- L'éclairage associé à un contact de porte sert à éclairer l'intérieur à l'ouverture de la porte.
Le compresseur
Le moteur d'un compresseur est constitué de 2 enroulements, leur résistance de 10 à 25 ohms identique ou légérement différente, l'intensité absorbée de l'ordre d'un ampère, la résistance par rapport à la masse de plusieurs dizaines de mégaohms.
Le protecteur thermique
- Il laisse passer le courant au repos. La résistance, inférieure à 0,2 ohm, s'ouvre à partir d'une certaine température ou intensité.
- Sa valeur est spécifique au compresseur, elle se contrôle à l'ohmmètre.
- Le protecteur relie le commun du compresseur à la phase.
Le dispositif de démarrage
- S'il est équipé d'une petite bobine, c'est un relais d'intensité avec 3 bornes : 2 s'embrochent sur le compresseur et la 3ème c'est le neutre.
- La mesure se fait à l'ohmmètre passant entre 2 des 3 bornes : 0,5 ohm environ. Si le relais est positionné bobine en haut, le contact doit s'établir entre les trous qui correspondent aux bornes du compresseur ; si la bobine est vers le bas, le contact doit s'ouvrir.
- Si c'est une CTP, le courant doit passer entre les 2 trous qui correspondent aux bornes du compresseur avec une resistance de quelques ohms correspondant à la CTP à froid.
Le thermostat
- S'il est mécanique, le courant doit passer entre les 3 bornes à température ambiante, position de 1 à 7, il ne doit passer sur aucun contact sur la position 0.
Les 3 bornes d'un thermostat de réfrigérateur :
3 Commun, phase alimentation.
4 Contact compresseur : associé au thermostat, il s'ouvre et se ferme en fonction de la demande en froid.
6 Contact éclairage : associé à la commande, il est ouvert sur la position 0. - S'il est électronique, le laisser sur l'appareil avec sa sonde pour le contrôler, le relais doit se fermer à température ambiante et à la mise sous tension, mesurer la tension avec un voltmètre entre le neutre et la sortie relais en général le fil bleu et le fil noir sur un même connecteur, la tension secteur doit être présente.