Choisir un lave-linge : quelle est la meilleure machine à laver ?
MEILLEUR LAVE LINGE. Face à tant de modèles présents sur le marché, choisir un lave-linge n'est pas une mince affaire. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre achat et une sélection de modèles.
Étudiant ? Réinvestissement dans un nouvel appareil ? Déménagement ? Quoiqu'il en soit, le lave-linge est un appareil électroménager indispensable dans de nombreux foyers, au même titre que le réfrigérateur. Pour mieux s'y retrouver selon ses besoins, voici quelques conseils. La première étape est de décider si vous préférez un modèle de lave-linge à hublot (frontal) ou à ouverture sur le dessus (modèle top). Le lave-linge hublot (ou modèle frontal) s'ouvre par le devant de l'appareil grâce à un hublot qui permet de voir l'avancée du lavage en temps réels. Avec ses 60 cm de large, ce type de lave-linge a une capacité de 12 kg maximum. On le place généralement sous un plan de travail. Vous pouvez aussi gagner de la place en le posant sur un sèche-linge ou encore en vous en servant comme plan de travail si vous n'en n'avez pas.
Le lave-linge à ouverture sur le dessus (modèle top) s'ouvre par le haut de l'appareil. Sa taille réduite de 45 cm de large, lui permet de se loger facilement dans les petits espaces (salle de bain, cuisine etc.). On peut le charger sans courber le dos, mais pour sortir le linge, il faut se pencher. Le seul inconvénient de ce type d'appareil est qu'on ne peut rien mettre dessus ou au-dessus, puisqu'il faut qu'il y ait l'espace nécessaire pour le chargement. Autre atout : sur certains modèles les boutons de l'appareil sont hors de portée des enfants.
Le lave-linge encastrable et intégrable s'insère sous un plan de travail. D'un point de vue esthétique et décoratif, il s'harmonise avec le reste de la pièce (cuisine ou salle de bain), par l'ajout d'une porte. Cette dernière recouvre la totalité de la façade du lave-linge, hormis le bandeau de commande qui reste accessible. Un lave-linge encastrable et intégrable possèdent les mêmes fonctions et programmes que n'importe quel autre type de lave-linge.
Le lave-linge séchant est idéal lorsque l'on manque de place. Avec 2 appareils en 1, ce type d'appareil combine le lavage d'un lave-linge et le séchage d'un sèche-linge et ceci en une seule programmation. Ce modèle existe en ouverture frontal ou par le dessus. On peut aussi l'intégrer sous un plan de travail.
Les critères de choix
La consommation énergétique : Les différents modèles de lave-linge sont classés par rapport à leur consommation d'eau et d'électricité. Ce classement est donné sur l'étiquette de l'appareil (norme européenne). Les meilleurs élèves sont notés "A" et les lave-linge les plus énergivores se voient attribués un "G". Il existe également une catégorie "A+" pour désigner le top des appareils en matière de consommation énergétique ! A privilégier donc, puisque même s'ils sont plus chers à l'achat, le coût est amorti par les économies (non négligeables !) réalisées au fil des années. Aussi, certains lave-linges qui respectent un certain nombre de normes écologiques peuvent porter le label écologique européen.
Le nombre d'options de lavage : Selon l'utilisation que vous attendez d'un lave-linge, il existe nombreuses options de lavage en fonction des modèles présents sur le marché. Vous avez ainsi la possibilité d'optimiser et de perfectionner votre lavage selon : la quantité de linge, sa saleté ou encore le type de textile (programmes laine, soie, lavage à la main, repassage facile, rinçage supplémentaire ou demi-charge etc.). Vous pouvez également mettre en place un départ différé, très pratique pour faire des tournées la nuit ou la journée lorsque l'on est au travail. Ces différentes options peuvent se trouver sur tous les types de lave-linge.
La vitesse d'essorage : On compte la vitesse d'essorage en fonction du nombre de tours réalisés par minute par le tambour. En moyenne, un lave-linge essore jusqu'à 1 200 tours/minute. Les modèles haut de gamme de lave-linge peuvent aller jusqu'à 1 500 tours/minute. Ces appareils plus coûteux sont vites rentabilisés car plus l'essorage est rapide, plus le temps de séchage nécessaire diminue, en machine comme à l'air libre. Et ceci sans froisser les vêtements car avec un essorage rapide, le linge reste plaqué contre la paroi du tambour sans s'y frotter. En réduisant le temps passé dans le sèche-linge, vous économiserez de l'eau et de l'énergie. Si vous n'avez pas de sèche-linge, que vous faites plusieurs tournées de lessives par semaine, ou encore que vous n'avez pas beaucoup d'espace pour étendre votre linge, mieux vaut prendre ce type de lave-linge.
L'ergonomie : Il est important de savoir où votre lave-linge va être logé. Si vous n'avez pas beaucoup de place et que vous n'avez pas la possibilité d'intégrer votre appareil sous un meuble, mieux vaut opter pour un lave-linge avec une ouverture par le dessus (''chargement top''). Ce dernier est plus étroit (généralement 45 cm de large) et peut donc trouver sa place plus facilement dans une pièce qu'un lave-linge à hublot (''chargement frontal'').
La capacité du tambour : Un lave- linge à ouverture sur le dessus (modèle top) a une capacité d'environ 5 kg à 6 kg. Cette petite machine est parfaite pour une personne seule ou un couple sans enfants. Pour une famille, préférez un lave-linge hublot (modèles frontal). Avec une capacité pouvant aller jusqu'à 10 kg, vos tournées de linges seront moins fréquentes. De plus, il sera plus facile pour vous de laver des linges plus grands tel qu'une couette, une nappe ou encore des rideaux. Si vous êtes tentés de prendre un appareil d'une capacité supérieure à 10 kg, il vous faut savoir qu'il y a de fortes chances que sa taille l'empêche de s'encastrer sous un plan de travail. Renseignez-vous donc bien sur ses dimensions.
Pensez à prévoir un budget, la gamme de prix est plutôt large, mais comme pour tout appareil électroménager, il s'agit d'un petit investissement. Les critères de choix cités plus haut sont également des facteurs qui influencent les prix, c'est un détail qu'il faut prendre en compte. Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir le lave-linge qui convient le mieux à vos attentes et vos besoins. Pour vous aider à choisir votre future machine, nous nous sommes intéressés aux critères suivants :
- Les dimensions : Pour connaître l'ampleur de l'appareil.
- La capacité de stockage du linge : Afin de connaître les mesures nécessaires et le nombre de lavages envisagé.
- Le système de chargement : Pratique quant à l'environnement et l'esthétique.
- Le nombre de programmes : Pour convenir à vous et d'autres au sein de votre foyer.