Machine à café : comment choisir la meilleure, la sélection
Machines à capsules, à expresso ou cafetière familiale, tous les appareils ne répondent pas aux mêmes besoins. Voici quelques conseils avant de faire votre achat et une sélection de produits plébiscités par les internautes.
Pour profiter d’un excellent café à domicile, les machines à café sont toujours plus innovantes et permettent la réalisation d’un café de qualité professionnelle en quelques secondes. Les cafetières à capsules ou à dosettes occupent la plus grande part du marché grâce à la simplicité de leur utilisation et à la grande variété de références proposée. D'autres percolateurs manuels permettent de moudre le café de son choix au moment de la préparation, pour un développement des arômes idéal. Ces appareils ne permettent la réalisation que d’un ou deux cafés simultanément mais garantissent un produit parfait au moment de la dégustation.
Pour trouver le modèle adapté à vos besoins, certains critères sont importants à prendre en compte, comme le nombre de buveurs de café au sein de votre foyer, ou le temps que vous avez à consacrer à sa préparation le matin avant de partir travailler. En conséquence, la taille du réservoir et la puissance de la machine sont des éléments à ne pas négliger. Pour les amateurs de cappuccino ou de café latte, préférez les appareils dotés d’une buse vapeur permettant la production de mousse lactée.
Le percolateur ou machine expresso
- Fonctionnement : A dosettes, en grain ou moulus, automatiques ou manuels, l'offre des percolateurs est très vaste. La qualité du café obtenue avec ce genre d'appareil n'est plus à démontrer. L'eau traverse la mouture sous haute pression, donnant ainsi un breuvage plein et dense. Les machines qui connaissent aujourd'hui le plus d'engouement sont celles à capsules ou à dosettes en papier. La poudre est enfermée dans des doses uniques et ce n'est qu'au moment de la préparation du café qu'elle est mise en contact avec l'eau chaude, ce qui optimise sa conservation. Pour respecter l'environnement et minimiser l'impact écologique, il est important de veiller au bon recyclage des dosettes et des capsules usagées. A noter que les percolateurs en grain présentent un moulin intégré afin de moudre le café.
- Pour qui ? Entre le prix d'achat et les recharges de café, le coût de revient est assez élevé. Ces machines conviennent parfaitement aux amateurs de café, qui aiment avoir le choix pour leur dégustation, et qui boivent 2 à 3 tasses de café par jour. Les dosettes papiers sont moins polluantes que les dosettes en métal. Autre remarque, ces machines nécessitent un bon entretien : l'entartrage est fréquent et bloque l'utilisation de la machine.
Machine à café - Cafetière à filtre
- Fonctionnement : Il s'agit du système Melitta (du nom de son inventrice, l'Allemande Meilitta Benz). Dans un filtre en papier, on verse le café, puis l'eau frémissante coule peu à peu sur la poudre. L'eau se charge des arômes du café et se déverse dans le pot situé en dessous du porte-filtre. Il est à noter qu'en aspergeant la mouture d'eau froide avant de verser l'eau chaude, le café gagnera en arôme.
- Pour qui ? Ces machines conviennent parfaitement aux familles nombreuses et aux gros buveurs de cafés légers : elles sont économiques et très simples d'utilisation. C'est aussi la machine idéale pour les grands repas entre amis, car on peut servir de nombreuses tasses de façon rapide et économique.
Machine à café - Cafetière à piston
- Fonctionnement : Versez le café en poudre dans le pot puis remplissez-le d'eau frémissante. Après avoir mélangé brièvement avec une cuillère, placez le couvercle à piston sur le pot et laissez "tirer" 2 minutes. Abaissez doucement le piston et la plaque filtrante piégera le marc au fond du pot. Le café peut maintenant être versé dans les tasses. Cette méthode a l'avantage d'être rapide. De plus, en laissant plus ou moins longtemps la poudre en contact avec l'eau, on peut doser la force du café.
- Pour qui ? L'intérêt de la cafetière à piston : on peut l'utiliser partout ! De l'eau chaude, du café, et le tour est joué. Elle est donc idéale dans les petites cuisines, puisqu'elle prend très peu de place et convient à un couple, ou aux personnes vivant seules. De plus, c'est la méthode de préparation préférée des dégustateurs professionnels. Elle convient donc aussi aux buveurs avertis.
Cafetière à pression (ou cafetière italienne)
- Fonctionnement : Remplissez la partie basse d'eau. Versez la poudre de café dans le porte filtre, introduisez-le dans la cafetière et vissez la partie haute sur la cafetière. Placez la cafetière sur le feu. Lorsque l'eau atteint le point d'ébullition, elle est projetée, traversant la mouture, dans la partie haute de la cafetière. Le café ainsi préparé est assez fort et corsé.
- Pour qui ? Toutes les tailles de "moka" sont aujourd'hui trouvables sur le commerce, de la petite deux tasses pour un couple, à la grande huit tasses pour la fin d'un dîner entre amis. Le café issus de ce procédé est bon, c'est indéniable. Quelques inconvénients cependant : la préparation est plus longue par rapport aux autres cafetières, et on ne peut pas immédiatement refaire du café. Il faut impérativement attendre que la cafetière refroidisse au risque de se brûler !